logo
Enquête publique - SAS Oudon Biogaz - Livré-la-touche

Enquête publique - SAS Oudon Biogaz - Livré-la-touche

Les agriculteurs du Pays de Craon s’engagent dans la transition écologique

76 éleveurs du Pays de Craon s’engagent pour produire ensemble, à partir des effluents de leurs élevages, du gaz renouvelable (l’équivalent de la consommation en gaz de 10 000 habitants) et un fertilisant organique naturel pour amender les sols. Grâce au recyclage de la matière organique, 14 000 tonnes de CO2 seront ainsi évitées chaque année (l’équivalent des émissions de 5 500 voitures).

Avec une moyenne de 40 ha par actif, les fermes doivent mutualiser les coûts d’investissement et d’exploitation pour la méthanisation et Oudon Biogaz est la solution la plus économe en subventions publiques et en investissement personnel par agriculteur.

Oudon Biogaz recrutera directement une dizaine de personnes (chauffeurs, techniciens ou techniciennes, responsable d’exploitation). Les services rendus par Oudon Biogaz aux agriculteurs aideront à pérenniser l’emploi des 140 actifs engagés dans le projet en contribuant au maintien de l’élevage dans le pays de Craon.

Depuis le début de notre démarche, 10% de nos fermes laitières ont initié une conversion en Agriculture Biologique. En apportant Ies valeurs fertilisantes compatibles AB, dont l’azote des fumiers et lisiers, sous une forme plus assimilable, la méthanisation est une avancée vers l’agro-écologie.

Le démarrage de l’activité est prévu en 2022.

 
 

Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 05/11/2020 09:00
au 04/12/2020 17:00.


Clôture de l'enquête publique dans :

  • 00

    Jours

  • 00

    Heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes