logo
PLU de Fénétrange

PLU de Fénétrange

L'ancien Plan d'Occupation des Sols de Fénétrange est devenu caduque le 1er janvier 2017.

La municipalité a alors décidé de le remplacer par un PLU, Plan Local d'Urbanisme, qui fixera les objectifs et les règles d'urbanisation pour les 15 prochaines années.

Depuis quatre années, son élaboration a mobilisé de nombreux services autour d'un bureau d'étude qui a favorisé sa rédaction.
Ce nouveau plan arrive ainsi à sa dernière étape, à savoir l'enquête publique, où chacun peut faire ses commentaires, poser des questions ou émettre des réserves.

Le commissaire enquêteur nommé par le Tribunal Administratif de Strasbourg est Monsieur Marcel BARBACCI.
Son rôle est notamment de recueillir l’ensemble des observations, propositions et contre-propositions du public. A l'issue de l'enquête, son rapport et ses conclusions sur les projets de PLU et de PDA seront déposés en mairie et accessibles à tous pendant une durée d'un an.

Etant une cité de patrimoine de caractère avec sept éléments classés aux monuments historiques et d'autres inscrits à l’inventaire, la commune a également souhaité élaborer un PDA, Périmètre Délimité des Abords.
Ce travail réalisé sous le conseil d'un architecte du patrimoine, en collaboration avec Monsieur l'Architecte des Bâtiments de France, a redéfini un nouveau périmètre de protection au plus juste de la réalité du terrain, à la place du traditionnel cercle de 500 m autour des bâtiments classés.

Ce nouveau périmètre définit la zone où l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France est conforme, c'est à dire que le Maire doit s'y soumettre pour toute autorisation de travaux ou de construction.

Il a également classé le patrimoine en typologie et en spécificité, permettant à chaque propriétaire de mieux connaître son bâtiment et les enjeux de sa rénovation.

Un véritable outil au service de l'avenir de la Commune.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.