logo
Projet DOMBASLE ENERGIE

Projet DOMBASLE ENERGIE

Fondée en 1873, l’usine de Dombasle-sur-Meurthe, située en Lorraine, est l’une des plus anciennes soudières du groupe Solvay.
Le parc industriel de l'usine abrite des unités de production ainsi qu’un laboratoire de R&D qui travaille pour l’ensemble des activités carbonate, bicarbonate et dérivés du groupe Solvay.

Afin de maintenir la compétitivité du site au regard des critères de performance y compris environnementale, et de rentabilité dans un contexte concurrentiel mondial croissant, SOLVAY s'est associée à Veolia pour co-construire Dombasle Énergie.

Dombasle Énergie est un projet de chaufferie utilisant des Combustibles Solides de Récupération (CSR) afin de produire de la vapeur et de l'électricité pour le site de SOLVAY Dombasle pendant au moins 20 ans. Cette chaufferie se substitue aux trois chaudières actuelles à charbon thermique, qui seront arrêtées.

Ce projet s'inscrit dans les objectifs nationaux et régionaux de transition énergétique avec la sortie des énergies fossiles entraînant la réduction des émissions de CO2, des rejets atmosphériques, de consommation d'eau, et le développement de la valorisation matière et énergétique des déchets.
En effet, la solution apportée contribue à détourner les déchets du stockage pour en valoriser une partie sous forme matière et fabriquer des CSR avec la fraction combustible des déchets résiduels, qui seront consommés par Dombasle Énergie.
Dombasle Énergie contribue enfin au maintien des emplois directs et indirects de l'usine et au développement d'emplois non délocalisables en France pour le développement de la filière CSR.

 
 

Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 19/10/2020 08:30
au 20/11/2020 17:00.


Clôture de l'enquête publique dans :

  • 00

    Jours

  • 00

    Heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes