logo
Réalisation de 2 zones d'expansion de crues à Terdeghem (USAN)

Réalisation de 2 zones d'expansion de crues à Terdeghem (USAN)

Les deux Zones d’Expansion de Crues (ZEC) de Terdeghem sont réalisées sur la Moe Becque dans le but de protéger les habitations de Steenvoorde contre les crues de période de retour 20 ans, et plus généralement pour diminuer les débordements à l’aval.

L’aménagement consiste à réaliser des remblais de retenue perpendiculairement à la vallée, avec passage du cours d’eau par un ouvrage de régulation :
• ZEC amont : longueur du remblai en travers 140m, largeur en crête 4m et hauteur maximale 3.14m par rapport à la berge.
• ZEC aval : longueur du remblai en travers 90m, largeur en crête 4m et hauteur maximale 1.55m par rapport à la berge.
Lorsque surviendront des crues susceptibles d’engendrer des dommages dans Steenvoorde, l’ouvrage de régulation retiendra une partie des volumes excédentaires. Ces volumes excédentaires seront stockés en amont des remblais de retenue, engendrant une sur-inondation temporaire des terrains. Ainsi le débit allant vers l’aval (Steenvoorde) sera régulé de façon à ne pas engendrer des inondations d’habitations par débordement de cours d’eau.

L’ouvrage de régulation sera constitué par un ouvrage cadre en béton équipé d’une vanne automatique ouverte en permanence, qui obstrue partiellement l’écoulement lors des crues, pour se rouvrir totalement à la décrue et vider la zone de rétention.
Les ZEC sont équipées de surverse de sécurité de façon à permettre, en cas de crue supérieure à la crue de projet, l’écoulement des eaux sans menacer l’intégrité de l’ouvrage.
Les ZEC permettront notamment, pour la crue de projet (période de retour 20 ans), la diminution de la ligne d’eau de 46 à 72cm le long de la Moe Becque à Steenvoorde, et de 22 à 56cm le long de l’Ey Becque à Steenvoorde. Le volume stocké sera alors de 42 270 m3 sur la ZEC amont (environ 4.6 hectares de sur-inondation) et de 5 200 m3 sur la ZEC aval (environ 1.5 hectare de sur-inondation).

La réalisation des ZEC a été menée en tenant compte des enjeux écologiques et agricoles des sites. Le projet intègre la reprise des réseaux de drainage ainsi qu’un aménagement écologique du milieu, notamment la création d’une zone humide de compensation dans la zone de sur-inondation de la ZEC amont et la restauration du lit mineur de la ZEC aval.

Les ZEC de Terdeghem seront exploitées et entretenues par l’USAN, qui mènera une gestion écologique des sites en concertation avec le monde agricole. Des pistes d’accès seront aménagées pour cela.

Il s'agit d'une enquête publique conjointe pour « Demande d’autorisation environnementale, Déclaration d’intérêt général, Déclaration d’utilité publique, États et plans parcellaires nécessaires à la réalisation du projet ».

 
 

Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 01/12/2020 14:00
au 19/01/2021 17:00.


Clôture de l'enquête publique dans :

  • 00

    Jours

  • 00

    Heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes