Réalisation de la zone d'expansion de crues de Morbecque au Romarin
La Grande Steenbecque est un cours d’eau susceptible d’engendrer des inondations, l’épisode de juillet 2014 a été particulièrement marquant.
La Zone d’Expansion de Crues (ZEC) de Morbecque est projetée au lieu-dit le Romarin. Elle permettra de protéger les zones urbanisées à l’aval (voirie, habitations, notamment dans le secteur de la gare de Steenbecque) contre les crues de période de retour 20 ans, et plus généralement pour diminuer les débordements à l’aval.
L'aménagement de cet ouvrage est inscrit dans le Plan d'Action et de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin versant de la Lys.
L’aménagement consiste à réaliser un remblai de retenue perpendiculairement à la vallée, avec passage du cours d’eau par un ouvrage de régulation, permettant ainsi un ralentissement dynamique des écoulements. Ce remblai, d’une longueur d’environ 170 mètres, aura une hauteur maximale d’environ 3.60 mètres par rapport à la berge.
Lorsque surviendront des crues susceptibles d’engendrer des dommages à la gare de Steenbecque, l’ouvrage de régulation retiendra une partie des volumes excédentaires. Ces volumes excédentaires seront stockés en amont du remblai de retenue, engendrant une sur-inondation temporaire des terrains. Ainsi le débit allant vers l’aval sera régulé de façon à limiter les inondations d’habitations par débordement de cours d’eau.
L’ouvrage de régulation sera constitué par un ouvrage cadre en béton équipé d’une vanne fixe, qui obstrue partiellement l’écoulement lors des crues, permettant ainsi la rétention des volumes excédentaires.
La ZEC est équipée d’une surverse de sécurité de façon à permettre, en cas de crue supérieure à la crue de projet, l’écoulement des eaux sans menacer l’intégrité de l’ouvrage.
Le volume stocké par la ZEC pour la crue de projet sera d’environ 47 300 m³.
La conception de la ZEC a été menée en tenant compte des enjeux écologiques et agricoles du site. Le projet intègre des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts. Des compensations écologiques sont ainsi prévues, avec la réalisation d’une mare, la plantation de ripisylve et d’un boisement de feuillus.
La ZEC de Morbecque sera exploitée et entretenue par l’USAN, qui mènera à la fois une maintenance des ouvrages hydrauliques et une gestion écologique du site en relation avec le monde agricole.