logo
Enquête publique relative à l'aménagement de la ZAC Edison à Sarreguemines

Enquête publique relative à l'aménagement de la ZAC Edison à Sarreguemines

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a décidé de s’engager dans un projet de requalification de la zone industrielle de Sarreguemines en procédant à la création de la zone d’aménagement concertée (ZAC) Edison. Située au Sud-Est du territoire communal de Sarreguemines, la ZAC Edison s’étend sur environ 26 hectares dans la zone industrielle. Le dossier de création de la ZAC a été approuvé par délibération en date du 9 mars 2017.
L’aménagement de la ZAC Edison répond à plusieurs objectifs principaux :
- Favoriser et soutenir le développement économique local
- Etendre la zone industrielle de manière économe en limitant au maximum l’impact du projet sur son environnement
- Continuer la requalification de la zone industrielle
- Répondre à un prix raisonnable aux demandes d’acquisition de parcelles des porteurs de projets économiques souhaitant s’implanter spécifiquement à Sarreguemines,
La zone industrielle, créée dans les années 1950, est un pôle d’activités régional structurant d’environ 300 ha, qui bénéficie de la proximité de la frontière franco-allemande et d’une desserte routière de qualité. Cette zone industrielle est arrivée à saturation faute d’emprise disponible à même de répondre à une demande importante de la part de potentiels investisseurs qui souhaitent s’implanter spécifiquement sur le ban de la ville centre de l’intercommunalité pour bénéficier d’une proximité avec leurs partenaires économiques, mais en pouvant bénéficier de prix d’acquisition du foncier demeurant en véritable adéquation avec ceux du marché.
La Communauté d’Agglomération Sarreguemines souhaite pouvoir répondre rapidement à la demande des entreprises souhaitant s’installer sur son territoire. Soucieuse d’une extension mesurée de son territoire, la collectivité souhaite développer les potentiels de densification de la zone d’activités existante.
Le projet de la ZAC Edison s’inscrit donc dans la poursuite du développement industriel et artisanal de Sarreguemines. Il s’agit de procéder à la densification et à la requalification d’un secteur d’une superficie de 25.8ha. Au sein de cet espace, la zone destinée à accueillir de nouvelles entreprises industrielles et artisanales s’étend sur 7,52 ha.
Ce projet comprend plusieurs champs d’action (aménagement d’une extension située sur des terrains en friches, d’une voie verte…), dont une revalorisation des parcelles privées. En effet, la plus grande partie du foncier appartient à des propriétaires privés : la Communauté d’Agglomération possède quelques terrains mais ne maîtrise pas la plus grande partie du foncier repéré comme potentiel de densification. Dans une approche globale visant à requalifier le secteur, dont une partie est située en entrée de zone industrielle et présentant à ce titre un enjeu urbain majeur, il convient en effet que la Communauté d’Agglomération s’assure de la maîtrise foncière des emprises de la ZAC.

Il sera procédé du 8 mars au 9 avril 2021 à une enquête publique environnementale préalable à la déclaration d’utilité publique, conjointe à l’enquête parcellaire, au profit de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, en vue du réaménagement de la ZAC Edison sur le territoire de la commune de Sarreguemines.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.