logo
WEYLCHEM : Valorisation agricole des boues

WEYLCHEM : Valorisation agricole des boues

La société WeylChem Lamotte SAS exploite la station d’épuration de la plate-forme industrielle de Lamotte. Cette station d’épuration de 300 000 équivalents habitants génère 16000 tonnes de boues solides.

Jusqu’au début des années 2000, ces boues étaient valorisées et épandues sous le régime de l’homologation avec un suivi comparable à un plan d’épandage. Le plan d’épandage concernait des parcelles situées sur les départements de l’Aisne et de l’Oise dans les petites régions naturelles du Noyonnais, du Soissonnais, du Valois Multien et de la Brie et Tardenois. Ce périmètre initial s’étendait sur 5 614 hectares sur 63 communes (18 dans l’Oise et 45 dans l’Aisne).

Suite à la fin du régime de l’homologation, la filière épandage a été abandonné.

La société WeylChem Lamotte SAS souhaite réactiver cette filière de valorisation agricole et valoriser 50 % de la production annuelle des boues, soit 8 000 tonnes par épandage agricole direct. L’autre moitié de la production sera valorisée en filière alternative (Le compostage étant la filière préférentielle).

Par conséquent, afin de pérenniser la filière de recyclage par épandage agricole des boues, une refonte du plan d’épandage est nécessaire. L’activité de la société WeylChem Lamotte SAS étant une installation classée soumise à autorisation, l’activité d’épandage doit faire l’objet d’une demande d’autorisation.

 
 

Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 29/10/2018 00:00
au 28/11/2018 23:59.