logo
Demande d'autorisation environnementale pour la reconstruction de la porte de garde du canal de dériavation de la Moselle à Pont-à-Mousson

Demande d'autorisation environnementale pour la reconstruction de la porte de garde du canal de dériavation de la Moselle à Pont-à-Mousson

1. JUSTIFICATION DE L'OPERATION
La porte de garde du bief de Pont-à-Mousson constitue un point singulier pour le trafic à grand gabarit sur la Moselle canalisée (classe Vb). Elle offre une largeur de passage de 12 m, contre 18m pour les autres portes de garde, tout à fait insuffisante pour les navires et convois grands gabarits d’une largeur maximale de 11,40m et jusqu’à 177m de long.
De nombreux chocs et frottements de navire endommagent fréquemment les bajoyers et les vantaux, malgré les protections en place. Ceci induit une maintenance surabondante pour l’exploitant. Cette maintenance est en outre limitée par les périodes de chômages programmées sur l’itinéraire. Des travaux de confortement et de réparations ont été réalisés notamment en 2013 mais les dégradations réapparaissent.
Une étude de faisabilité pour le remplacement ou le confortement de la porte a été faite par BRL avec 3 scénarios possibles en 2015. L’étude privilégie la construction d’une nouvelle porte construite légèrement à l’aval de la porte actuelle et dégageant 18 m de passe navigable. La structure serait réalisée sur place, tout en respectant les durées de chômage du canal limitées à 10 jours par an, sur 2 ans de travaux.
Voies Navigable de France, DT Nord-Est, a décidé de poursuivre la conception d’une nouvelle porte via une mission de maîtrise d’œuvre jusqu’au stade PRO en lien avec le Contrat de Projet Etat/Région, confiée à SAFEGE/SUEZ Consulting. Le coût d’objectif alloué aux travaux s’élève à 9,1 M€ (valeur septembre 2015).
2. PRESENTATION DU PROJET
Une première phase de maitrise d’œuvre a été faite par Consulting depuis 2017 : missions DIAG, AVP et PRO. L’étude privilégie la construction d’une nouvelle porte construite légèrement à l’aval de la porte actuelle et dégageant 18 m de passe navigable. À l’issu de la phase PRO, les solutions techniques suivantes ont été arrêtées :
• Installation d’une porte busquée avec actionneur de type cric à crémaillère ;
• Mise en œuvre de tous les bétons par coulage sur place, il a été confirmé que la période de chômage pour ces travaux puisse être prolongée à 3 semaines (21 jours calendaires) ;
• Le tirant d’air sous le pont est fixé avec au gabarit « Moselle », respectant au moins 5,25m en PHEN, pour le franchissement de type poutrelles enrobés (10 HEB 650) ;
• Solution actée pour l’émissaire est l’allongement du siphon existant avec le maintien du radier de la porte existante. Ceci implique la démolition partielle du génie civil de la porte existante avec le maintien du radier.
Le coût d’objectif alloué aux travaux s’élève à 9,4 M€ (valeur août 2021).

Une seconde phase de maîtrise d’œuvre est en cours par Consulting : missions PRO, ACT, DET et AOR. Des reconnaissances complémentaires ont été nécessaires (intervention de plongeurs pour inspecter un émissaire, relevé topographique complémentaire en aval pour une mesure compensatoire…).
Le dossier réglementaire a été déposé au guichet unique de la direction départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle en mai 2023. L’instruction du dossier est en cours.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.