RD560 Giratoire de Barbebelle - Enquête publique - Villecroze (83)
Le présent dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) porte sur le projet de sécurisation de l’intersection entre la RD560 et la RD251 sur la commune de Villecroze, dans le Département du Var (83), par la création d’un carrefour giratoire en lieu et place du carrefour en Y actuel.
Le carrefour actuel RD560 / RD251 est un carrefour en Y avec îlot séparatif sur la RD251.
Il ne comporte aucune voie spécifique de « tourne à gauche », il est situé dans une grande ligne droite où la vitesse des véhicules est élevée.
L’insertion sur la RD560 depuis la RD251 se fait à partir d’un « stop », le trafic de transit sur la RD560 étant prioritaire.
Par ailleurs, le carrefour entre la RD560 et la RD251 est impacté par la présence d’un magasin de matériaux au droit du carrefour, engendrant de nombreux échanges.
Egalement, trois accès privés se font directement au niveau du carrefour, augmentant également sa dangerosité.
Le Département du Var envisage donc la modification du carrefour RD560 / RD251 ainsi que des accès à la RD560 au niveau de ce carrefour.
Ce projet a pour objectifs de :
• limiter les ralentissements et les risques de freinage d’urgence occasionnés par les nombreuses insertions sur la RD560,
• supprimer le risque accidentogène en améliorant la lisibilité et la visibilité du carrefour tout en réduisant la vitesse des véhicules circulant sur la RD560,
• améliorer les insertions sur la RD560 depuis la RD251,
• améliorer la lisibilité de l’espace circulé pour les usagers et la sécurité des accès riverains, en modifiant certains de ces accès,
• faciliter les déplacements en transport en commun, par la création d’un arrêt de bus par sens, accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que par la création d’une zone de stationnement et d’un trottoir menant à ces arrêts de bus.
Le projet présente ainsi un caractère d’intérêt général au travers de sa réponse aux enjeux ci-dessus en termes de sécurisation des circulations routières et d’amélioration de la desserte en transport en commun.