Thionville Rive Droite: concertation préalable ZAC
Présentation du projet de ZAC
Thionville Rive Droite
La requalification de la Rive Droite de la Moselle est une réflexion portée depuis de nombreuses années par la Municipalité de Thionville qui a délibéré le 19 novembre 2018 pour la mise en œuvre d’une procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).
La création de la ZAC Thionville Rive Droite est envisagée en 2024. Cette étape permettra à la Ville, au futur aménageur du projet et à l’ensemble des partenaires de mettre en œuvre un projet urbain reposant sur la reconquête d’une friche ferroviaire de 15 hectares et permettant de créer un véritable quartier « gare » alliant modernité et mobilité.
Le futur quartier, d’une architecture résolument contemporaine, se composera d’environ 1 100 logements dont la programmation se veut variée et en complémentarité avec le parc existant afin de répondre aux besoins en logements du territoire (collectifs, intermédiaires, maisons individuelles). Des bureaux, des commerces de proximité (en complémentarité de l’offre de centre-ville) ainsi qu’un groupe scolaire complèteront le projet pour accompagner le développement de l’habitat sur le secteur.
Le projet urbain proposé sur la future ZAC Thionville Rive Droite se développe en adéquation avec la redynamisation du centre-ville et le développement de l’entrée de ville du Couronné. Ces trois projets, signés Thionville 2030, font partie intégrante de l’opération de revitalisation du territoire (ORT) - Action Cœur de Ville. Ainsi, sa programmation se veut complémentaire à ces deux autres secteurs.
La mobilité à l’échelle de l’Agglomération et l’amélioration de l’accessibilité à la gare sont des enjeux majeurs de l’attractivité de Thionville. Avec l’augmentation du nombre de passager quotidien en gare de Thionville (3 500 aujourd’hui – 8 800 en 2030), le développement de la Rive Droite de Moselle représente également un maillon fort de la nouvelle stratégie de mobilité du territoire :
• L’amélioration des modes de transports collectifs avec l’arrivée du BHNS, la gare bi-face ;
• L’amélioration des déplacements en mode doux (passerelle de l’Europe, pistes cyclables...) ;
• L’amélioration des solutions de stationnement avec le déploiement de parcs de stationnement en silo.
L’apaisement du réseau routier au centre-ville, en entrée de ville côté Couronné et sur l’île de la gare.
Le projet Thionville Rive Droite intègre aussi la stratégie de végétalisation développée au sein du périmètre ORT – Action Cœur de Ville en développant un cadre paysager agréable et verdoyant autour des berges de la Moselle.