Renouvellement de l’autorisation administrative du système d’assainissement de Châtelaillon-Plage
Les eaux usées du sud du territoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle sont traitées au sein de la station d'épuration de Châtelaillon-Plage. Cette station a une capacité déclarée de 40 000 EH et fonctionne selon le principe d'épuration biologique par "boues activées". De plus, elle est équipée d'un dispositif de désinfection par rayonnement ultra-violet (UV).
Actuellement, le système d'assainissement intègre les communes d'Angoulins, Châtelaillon-Plage, Saint-Vivien et Salles-sur-Mer. Il est prévu d'étendre les zones de collecte aux communes suivantes :
• Yves ;
• La Jarrie, Clavette et Croix Chapeau ;
• Thairé.
La station d'épuration dispose d'un arrêté préfectoral daté du 16 octobre 2013, autorisant le rejet des eaux traitées dans les canaux Nord de Châtelaillon-Plage. L'autorisation administrative actuelle arrivera à échéance fin 2023.
Ainsi, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, en tant que maître d'ouvrage, a engagé le renouvellement de l'autorisation administrative de son système d'assainissement des eaux usées domestiques en intégrant les secteurs complémentaires mentionnés ci-dessus.