Demande d’autorisation environnementale portée par la SEBL Grand Est pour la requalification de la Zone d’Activités Economiques (ZAE) du Parc de Haye - commune de Bois-de-Haye (54)
La ZAE s’inscrit à la lisière d’une forêt domaniale, celle du Parc de Haye, classée en forêt de protection, qui présente un intérêt environnemental de premier plan aux abords de la métropole du Grand Nancy. Ancienne base militaire de l’OTAN jusqu’au départ des troupes américaines en 1968, la ZAE a été la propriété de l’Etat jusqu’en 2015.
Par sa taille, la ZAE du Parc de Haye constitue un enjeu économique essentiel dans le territoire, aussi bien pour la Métropole du Grand Nancy que pour la Communauté de Communes Terres Touloises.
La préservation des activités et des emplois présents sur le site passent par une requalification lourde de la ZAE, ainsi que par un compactage et une densification avec l’accueil de nouvelles entreprises sur des vocations artisanale, industrielle et commerciale. Les perspectives de revitalisation et réemploi de ce site offrent l’opportunité de concilier harmonieusement les exigences du développement économique avec la préservation des grands équilibres environnementaux et écologiques du secteur, d’une part en dotant la zone d’un niveau d’équipement moderne pour les activités en place et futures, d’autre part en prenant en considération les milieux sensibles et fragiles de l’écosystème existant. La complexité de cette opération vient de la nécessité de concilier les attentes fortes des activités occupantes avec la mise en œuvre d’un programme ambitieux et coûteux de requalification, tenir compte des aléas forts pesant sur le site en termes d’impacts d’activités antérieures tout en veillant au maintien d’un niveau d’intervention publique acceptable.
Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 20/12/2024 08:30
au 22/01/2025 12:00.
Clôture de l'enquête publique dans :
-
00
Jours
-
00
Heures
-
00
Minutes
-
00
Secondes