logo
ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PROJET DE SCoTAM ARRÊTÉ LE 12/12/2019

ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PROJET DE SCoTAM ARRÊTÉ LE 12/12/2019

Développer l'attractivité résidentielle et économique du territoire en préservant les espaces naturels, agricoles et forestiers : un projet de transition urbanistique à la croisée des transitions sociale, mobilitaire, économique, climatique, énergétique, écologique, alimentaire à l’œuvre dans le territoire.

Le Schéma de Cohérence Territoriale de l'Agglomération Messine (SCoTAM) est un outil de planification stratégique. C'est un document charnière entre la règlementation nationale et l'échelle locale, ancré dans une perspective de développement durable du territoire. Il couvre 7 intercommunalités, représentant 224 communes, et concerne 411 700 habitants.

Les intercommunalités membres du SCoTAM :
- Metz Métropole
- Pays Orne Moselle
- Rives de Moselle
- Houve Pays Boulageois
- Mad & Moselle
- Haut Chemin Pays de Pange
- Sud Messin

Il définit pour ces territoires les orientations d’aménagement et d’urbanisme pour les 20 ans à venir et prépare ainsi les conditions de vie de demain. Le SCoT sert de cadre de référence et de cohérence pour l’ensemble des politiques publiques menées dans son périmètre, notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de transports et déplacements, de développement économique, d’implantation commerciale, d’environnement et d’organisation de l’espace. C’est ainsi que les orientations du SCoT se déclinent dans les documents d’urbanisme (Plans Locaux d'Urbanisme communaux et intercommunaux, Cartes communales), les programmes d’habitat, les plans de déplacements, les plans paysages ou toute autre politique menée par les intercommunalités ou les communes incluses dans son périmètre de projet.
Le SCoT exprime un projet de territoire qui intéresse au quotidien tout habitant : trouver un logement adapté à ses attentes, se déplacer facilement vers son lieu de travail, de résidence ou de loisirs, satisfaire ses besoins d’achats au quotidien, etc. Ce sont autant de préoccupations qu’un SCoT doit prendre en compte pour construire l’avenir du territoire.
Équilibre entre développement urbain-rural et préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, économie de la ressource foncière, urbanisation en lien avec les transports en commun, localisation préférentielle des zones d’activités, préservation de la ressource en eau, valorisation des paysages, préservation de la biodiversité sont quelques-unes des problématiques phares abordées dans le SCoTAM.

Il s'agit d'un travail collaboratif visant à développer une intelligence collective au service de l’avenir du territoire. Vous aussi contribuez à ce projet en nous faisant parvenir vos observations.

 
 

Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 26/10/2020 08:00
au 27/11/2020 18:00.


Clôture de l'enquête publique dans :

  • 00

    Jours

  • 00

    Heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes