logo
Projet de SCoT du Pays de Brest

Projet de SCoT du Pays de Brest

Fort d’un premier schéma de cohérence territoriale (SCoT) approuvé en 2011, les élus du Pôle métropolitain du Pays de Brest ont décidé d'engager une révision de ce document en décembre 2014, afin de prendre en compte l'évolution du cadre légal et du contexte économique et territorial.

Le nouveau projet de SCoT concerne les intercommunalités de Brest métropole, du Pays d’Iroise, du Pays des Abers, de Lesneven – Côte des Légendes, du Pays de Landerneau-Daoulas et de la Presqu’île de Crozon – Aulne maritime, soit 86 communes et près de 400 000 habitants.
À travers ce document, les élus cherchent à renforcer la performance économique du Pays de Brest, à valoriser la qualité du cadre de vie et les ressources naturelles, et à maintenir les grands équilibres du territoire. Le projet de SCoT contient ainsi des orientations en matière de logement, commerce, déplacement, paysage, économie (avec des zooms particuliers sur l’agriculture, l’économie maritime et le tourisme), consommation d’espace, richesse écologique, exploitation des ressources et gestion des risques.

Fruit de 3 années de travail et de dialogue entre les élus des différentes intercommunalités, en associant l’État, les collectivités partenaires, le monde socioprofessionnel, le conseil de développement, mais aussi les associations et les habitants, le projet a été arrêté le 19 décembre 2017 et fait l’objet d’une enquête publique du 5 juin au 5 juillet 2018.

Au vu des résultats de l’enquête, le projet pourra le cas échéant faire l’objet de modifications avant son approbation, prévue à l’automne 2018.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.