
Sanou Koura
Première unité de valorisation de tous les métaux des D3E Sanou Koura va produire à partir de la valorisation des D3E des métaux précieux et/ou stratégiques : or, argent, palladium, platine, cuivre, cobalt, étain, tantale.
➤ BESOINS / ENJEUX : Sanou Koura sera la première unité à industrialiser un procédé capable de valoriser tous les métaux contenus dans les D3E (Déchets Equipements Electriques et Electroniques), et notamment dans les cartes électroniques. La société se positionnera comme producteur européen de métaux stratégiques comme le tantale ou le cobalt.
Le procédé Sanou Koura émettra 2,5 fois moins de CO2, consommera 75 fois moins d’eau et produira 400 fois moins de déchets ultimes que la production d’une même quantité de métaux issus de la mine.
➤ SOLUTION : Sanou Koura est un procédé innovant dédié à la valorisation des métaux contenus dans les D3E. Ses concurrents sont des fonderies de cuivre qui utilisent des installations existantes et ne peuvent pas valoriser la totalité des métaux contenus dans les D3E.
➤ EQUIPE : Les fondateurs, Christian THOMAS et Michel TRABUC travaillent sur le marché de la valorisation des métaux critiques depuis plus de 15 ans. Ils ont créé une unité indépendante de concentration métallique des cartes électroniques dans le Pas de Calais et développé pour le compte du Groupe Nyrstar une unité de production d’indium. L’équipe d’ingénieurs de TND accompagnera le démarrage.
➤ RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT & PROPRIETE INTELECTUELLE : Le procédé Sanou Koura est constitué de plusieurs briques technologiques qui ont été développées en partenariat avec de grands laboratoires publics, CNRS, ICSM, BRGM, Chimie ParisTech, Institut Jean Lamour. Le procédé a été lauréat des phases 1 et 2 du Concours Mondial de l’Innovation (BPI).
➤ BUSINESS MODEL : Sanou Koura achète certains métaux contenus dans les cartes électroniques : le cuivre, l’or, l’argent et le palladium, sur la base d’une formule d’achat. Le cobalt, le tantale, l’étain et le nickel ne sont pas payés. La société extrait tous les métaux contenus et les revend sous la forme de lingots. Les prix sont fixés par le LME à Londres.
➤ STRATÉGIE DE PENETRATION DE MARCHÉ : Le marché de la valorisation des métaux des D3E est principalement occupé par une dizaine de fonderies de cuivre dans le monde. Leur procédé ; initialement basé sur des concentrés miniers, est limité en capacité et en nombre de métaux valorisés. Les fonderies de cuivre perdent le tantale, le cobalt, l’étain, le nickel. Ces métaux ne sont pas comptabilisés dans la formule d’achat et sont l’avantage concurrentiel de Sanou Koura.
➤ ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX :
• Le procédé Sanou Koura valorise tous les métaux contenus dans les cartes électroniques, y compris ceux qui ne sont pas valorisés dans les filières existantes
• La production de ces métaux issus du recyclage évite l’extraction minière mais aussi l’accumulation de D3E dans les pays africains ou du sud-est asiatique.
• Les métaux issus du recyclage sont conflict free
• Sanou Koura assurera une partie de l’indépendance européenne sur des métaux stratégiques,
• L’unité industrielle valorisera l’énergie produite et capturera le CO2 émis. L’usine de Donchery sera une usine à énergie positive.
➤CHIFFRES CLEF : Capacité : 20 000 tonnes/an – effectif = 80 emplois