logo
Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l'Escaut

Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l'Escaut

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Escaut est un outil de planification qui vise à décliner localement la Directive Cadre sur l’Eau et permettre l’atteinte des objectifs de bon état des nappes et rivières. Aussi, il tend à concilier tous les usages de l’eau (urbains, ruraux, agricoles, industriels et loisirs) tout en tendant vers une meilleure qualité.

Cet outil se concrétise par deux documents qui fixent des dispositions et règles pour améliorer la qualité des milieux aquatiques du territoire :
• Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) ;
• Règlement.

Ces documents sont opposables aux tiers et à l’administration et les documents d’urbanisme (SCoT, PLU et cartes communales) doivent être rendus compatibles avec eux.

Ainsi, le SAGE influence l’aménagement du territoire par l’intégration du cycle de l’eau dans l’occupation du territoire notamment par la protection des milieux aquatiques et la gestion durable des ressources en eau. Le SAGE est aujourd’hui soumis à l’avis du grand public à travers une enquête publique du 21 août au 21 septembre 2020.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.