logo
Aménagement de la vallée du ru du Sausset en Seine-Saint-Denis (93)

Aménagement de la vallée du ru du Sausset en Seine-Saint-Denis (93)

Le site du Vallon du Sausset est bordé par le Vieux-Pays de Tremblay au Nord, par les quartiers de Villepinte de la Haie Bertrand au Sud et des Mousseaux au Sud-Est, par des emprises agricoles à l'Est et au Nord et par la nouvelle ZAC "Sud Charles de Gaule" (AeroliansParis) en cours d’aménagement à l'Ouest. Le Vallon du ru du Sausset apparait comme un territoire stratégique jouant un rôle d'interface, de liaison et d'échanges entre les tissus urbains et agricoles qui l'entourent.

Le ru du Sausset est l'un des derniers cours d’eau à ciel ouvert de Seine-Saint-Denis mais présente un profil hydraulique peu fonctionnel, du fait de sa configuration artificielle linéaire et de son busage en amont immédiat de Villepinte. Par ailleurs, il révèle une faible qualité écologique et paysagère alors qu'il a la capacité à devenir un maillon clef des trames verte et bleue qui relient les grandes entités naturelles et urbaines alentours.

Le projet d’aménagement séquencé du Vallon du Sausset permet d’articuler les différentes fonctions du site (hydraulique, agricole, écologique et récréative) au sein d'un paysage structurant. L’opération du Vallon est portée en co-maîtrise d’ouvrage par 3 acteurs : Grand Paris Aménagement, L'EPT Paris Terre d'Envol et la Métropole du Grand Paris. La Maitrise d’œuvre est constituée du groupement suivant : ANTEA GROUP, (mandataire), l’agence Florence MERCIER (paysagiste), CIAE (écologue) et SEPIA Conseils.
Les aménagements du Vallon du Sausset comprennent :
• la création de deux zones de rétention paysagères (Bassins Nord et Sud) gérant les eaux pluviales de la ZAC « Sud Charles de Gaulle" ayant déjà fait l’objet d’une autorisation environnementale le 7 août 2019 (1ère phase du projet - en cours de réalisation).
• la renaturation du cours d’eau et son lit majeur afin d’en améliorer la qualité écologique (2ème phase du projet, objet de la présente demande) ;
• la réalisation d'un ouvrage transversal de retenu (barrage équipé d’un dispositif de régulation de débit) afin de protéger le secteur urbanisé en aval (quartier de la Haie Bertrand à Villepinte) vis-à-vis du risque d’inondation existant (2ème phase du projet, objet de la présente demande).

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.