logo
Enquête publique sur les travaux d'amélioration de la protection des îles Piot et Barthelasse contre les crues du Rhône

Enquête publique sur les travaux d'amélioration de la protection des îles Piot et Barthelasse contre les crues du Rhône

Dans le cadre de son action en faveur de la prévention des inondations, le Grand Avignon porte un projet d'amélioration de la protection contre les crues des îles Piot et de la Barthelasse.

Ce secteur, situé dans le lit majeur du Rhône sur la commune d’Avignon, constitue une des zones d’expansion des crues du Rhône et subit donc régulièrement des inondations. Ces îles sont habitées par une population permanente d’un millier d’habitants et peuvent accueillir une population beaucoup plus importante en période estivale.
Poumon vert de l’agglomération et lieu de production agricole majeur pour le territoire, les îles Piot et Barthelasse présentent des enjeux écologiques très forts avec, en particulier, la présence d’une forêt alluviale préservée. Il existe actuellement un ensemble d’ouvrages de protection construits à différentes époques qui offre un niveau de protection inégal.

L’objectif partagé avec la Ville d'Avignon demeure de mieux assurer la protection des secteurs urbanisés des îles Piot et Barthelasse, permettant de :
- garantir la sécurité des personnes et des biens,
- supprimer le risque de rupture des digues en cas de surverse du Rhône,
- réduire la fréquence des inondations,
- retarder l’arrivée des éventuels débordements permettant ainsi une meilleure gestion de crise,
- pérenniser les activités de production agricole, de tourisme et de loisirs.

Une étude d’impact et paysagère a été réalisée afin de tenir compte de l’ensemble des enjeux écologiques.

Une enquête publique sur l’amélioration de la protection des îles Piot et de la Barthelasse contre les crues du Rhône sur la commune d’Avignon est organisée entre le 6 janvier et le 9 février 2022.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.