logo
TTM ENVIRONNEMENT - Projet d'extension d'installations de transit et de traitement de déchets

TTM ENVIRONNEMENT - Projet d'extension d'installations de transit et de traitement de déchets

TTM Environnement, en tant qu’acteur local œuvrant déjà dans la valorisation des déchets (inertes et non dangereux non inertes) depuis plus de 40 ans, souhaite développer une chaîne automatisée de tri des déchets non dangereux non inertes du BTP permettant la séparation des fractions et leur valorisation/traitement dans des filières adéquates afin de réduire significativement la mise en enfouissement.

Le projet de la société TTM Environnement consiste donc en l’augmentation des capacités de certaines installations, ainsi qu’en l’ajout de nouvelles activités en vue d’améliorer encore le recyclage des déchets qui à ce jour ne le sont pas.

La loi n° 2020-105 du 10 Février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire est venue donner un nouveau souffle à la récupération des déchets et leur seconde vie.

Notre demande s’inscrit dans cette évolution, en soutien des efforts impliqués par cette loi. Cela passe par une augmentation de nos capacités de stockage et de traitement des Déchets Non Dangereux.

Les déchets du bâtiment et des travaux publics représentent le plus gros tonnage de déchets produits en France. C’est le secteur du bâtiment qui génère le plus de déchets non inertes non dangereux (particulièrement dans le second œuvre).
Alors que la filière de réemploi/recyclage/valorisation des déchets inertes qui représentent un enjeu majeur de réduction de la production de déchets du BTP, compte-tenus des tonnages, mobilisent de nombreux acteurs, le taux de valorisation des déchets non dangereux non inertes en mélange est bien inférieur aux objectifs attendus de 55%.
Dans la région Grand Est, ce taux est de 40% à peine.

Le projet envisagé permettrait d’atteindre un objectif minimum de 65% de valorisation matière sur les déchets non dangereux non inertes du BTP.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.