logo
Projet NOVASTEAM à LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY

Projet NOVASTEAM à LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY

NOVACARB produit du carbonate et du bicarbonate de sodium pour des marchés tels que la cosmétique, la pharmacie et l’hygiène. Il s’agit d’une production historique de plus de 160 ans dans son usine de La Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy (54), qui s’effectue à partir de deux matières premières naturelles minérales :
- le calcaire (extrait de sa carrière de Pagny-sur-Meuse)
- le sel (issu de ses exploitations salines de Lenoncourt).

Pour satisfaire les besoins énergétiques du process de fabrication, le site consomme une quantité importante de charbon. Consciente des enjeux environnementaux liés aux émissions carbone, NOVACARB s’est engagée dans un ambitieux projet de transition énergétique qui est à la fois réaliste et adapté aux ressources disponibles dans le territoire.

Il se décline en plusieurs étapes qui permettront de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre :
• L’étape 1 a consisté à accélérer les projets d’efficacité énergétique du site pour réduire de plus de 10% la consommation d’énergie d’ici 2025
• L’étape 2 (Centrale NOVAWOOD) consiste à valoriser de la biomasse sous forme de vapeur et d’électricité (projet autorisé le 08/03/2018, dont les travaux sont en cours et la mise en service prévue en 2022)
• L’étape 3 (Centrale NOVASTEAM) consiste à valoriser des Combustibles Solides de Récupération (CSR) pour produire la vapeur nécessaire à NOVACARB en complément de celle fournie par NOVAWOOD.

La mise en œuvre de NOVASTEAM, assurée par SUEZ RV France, permettra de mettre un terme à la dépendance aux énergies fossiles et à la consommation de charbon à Laneuveville-devant-Nancy.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.