logo
Projet de chaufferie Emile Huchet Bois-énergie (EHB)

Projet de chaufferie Emile Huchet Bois-énergie (EHB)

L’enquête publique porte sur la demande d’autorisation environnementale de création d’une chaufferie bois-énergie sur la commune de Diesen (57).

GazelEnergie souhaite installer sur le site de la centrale Emile Huchet reconverti en Éco-plateforme, une chaufferie Emile Huchet Bois-énergie (EHB) d’une capacité pouvant aller jusqu’à 19,9 MW.

Lauréat de l’appel à projets BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) de l’ADEME dans le cadre du Plan « France Relance », le projet permettrait d’éviter 30 000 tonnes de CO2 par an.

L’objectif est de fournir les chimistes historiques de la plateforme de Carling Saint-Avold en chaleur renouvelable afin de décarboner leur processus industriel. La chaufferie pourrait ainsi livrer 25 t/h de chaleur verte. Elle permettrait également d’alimenter les nouveaux industriels qui s’installeront sur le site Emile Huchet.

Dans une logique d’économie circulaire, le plan d’approvisionnement sera composé de bois recyclé et de plaquettes forestières issus du territoire local dans un rayon d’environ 50 km autour du site.

Ce projet a pour ambition de créer une vingtaine d’emplois sur le site dont le reclassement de salariés impactés par la fermeture de la centrale à charbon. Il représente la première étape de verdissement de la production d’énergie du site Emile Huchet.

 
 

Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 03/01/2023 00:00
au 02/02/2023 23:59.


Clôture de l'enquête publique dans :

  • 00

    Jours

  • 00

    Heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes