logo
CARBIOS 54 - projet de construction et d'exploitation d'une usine de dépolymérisation de plastique PET (PolyEthylène Téréphtalate) à LONGLAVILLE

CARBIOS 54 - projet de construction et d'exploitation d'une usine de dépolymérisation de plastique PET (PolyEthylène Téréphtalate) à LONGLAVILLE

CARBIOS, société pionnière dans le développement de solutions enzymatiques dédiées à la fin de vie des polymères plastiques et textiles, a pour projet la construction d’une usine de référence (CARBIOS 54) exploitant sa technologie «C-ZYME®» de biorecyclage du PET (PolyEthylène Téréphtalate) sur la commune de Longlaville (54).

Le procédé développé par CARBIOS permet de recycler à l’infini des déchets de PET (bouteilles plastiques, barquettes alimentaires, textiles usagés) non ou difficilement recyclés aujourd’hui. Il permet de produire un PET 100% recyclé avec une qualité équivalente à celle du PET vierge et ce pour tout type d’application (alimentaire, packaging, textile, …)

Cette nouvelle technologie innovante s’intègre donc totalement dans le principe de l’économie circulaire qui implique une utilisation plus efficiente des ressources, une réduction des déchets et la diminution de la consommation d’énergie ; axes de développement stratégiques d’une nouvelle écologie industrielle, performante et durable. Dans ces conditions, les déchets plastiques et textiles constituent désormais une ressource, permettant ainsi à l’économie circulaire de devenir une réalité industrielle.

CARBIOS 54 sera la première usine au monde de recyclage enzymatique de PET. Elle sera implantée au sein d’une zone industrielle au nord de la commune de Longlaville (54 810) sur des terrains appartenant au site voisin de GLANZSTOFF (groupe chimique spécialisé dans la production de fibres polyester), propriété d’INDORAMA.

Elle permettra le recyclage de 50 000 tonnes / an de PET déchets représentant l’équivalent de 2 milliards de bouteilles. Elle permettra la création d’environ 150 emplois dans la région Grand-Est dont environ 75 sur le site.

Le projet contribuera à la réalisation des objectifs environnementaux, sociétaux et économiques suivants :
o Répondre à l’impératif écologique de réduction de la consommation d’énergie, des ressources naturelles et des émissions de CO2 par tonne de déchet PET traité
o Participer aux objectifs nationaux et européens de recyclage des plastiques à l’horizon 2025-2030.
o Participer au rayonnement international de la France et de la Région Grand-Est et sa réindustrialisation par l’implantation d’une technologie innovante.
o Contribuer au développement économique et technologique de Longlaville et de l’agglomération du Grand Longwy.
o Redynamiser un ancien site industriel sidérurgique ne pouvant être valorisé autrement que par une implantation industrielle.

L’usine est conçue de façon à :
o Minimiser l’impact sur l’environnement, notamment par l’implantation d’une unité de traitement des eaux résiduaires de haute performance.
o Minimiser les nuisances (bruits, odeurs...), entre autres par l’installation d’équipements à basse émission de bruit
o Circonscrire les risques d’accident au site ou à son voisinage immédiat : le procédé respecte les principes de la chimie verte. Conditions de réaction douces, sans solvant organique, limitant la quantité de déchets engendrés et valorisant les coproduits.

Le chantier de construction de l’usine s’échelonnera sur 28 mois. Le démarrage de l’usine est prévu dans le courant de l’année 2025.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.