PPRT Lavéra
Les communes de Martigues, et Port-de-Bouc sont situées sur le périmètre d’exposition aux risques du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de Lavéra.
L’objectif d’un PPRT est de limiter les conséquences d’un accident susceptible de survenir sur les installations soumises à autorisation classées SEVESO seuil haut et pouvant entraîner des effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publique directement ou par pollution du milieu (article L. 515-15 du code de l’environnement).
Le PPRT permet d’agir sur la réduction de la vulnérabilité des personnes déjà implantées à proximité du site industriel (prescription de travaux et mise en œuvre de mesures foncières) ; il a également vocation à maîtriser le développement de l’urbanisation future à l’intérieur du périmètre d’exposition aux risques.
Le projet de PPRT de Lavéra a fait l’objet d’une phase de concertation sur toute la durée de son élaboration : au-delà des documents accessibles sur les sites de la DREAL et de la Préfecture, des registres ont été mis à disposition du public dans chaque mairie et deux réunions publiques d’information se sont tenues le 22 février 2022 à Martigues, et le 24 février 2022 à Port-de-Bouc.
Le projet de PPRT de Lavéra est maintenant soumis à une enquête publique qui se déroulera du lundi 23 janvier à 9h au vendredi 24 février 2023 à 16h30.
Le projet de plan, soumis à l’enquête publique, est constitué des 3 documents suivants :
• Document A – carte de zonage
• Document B – Règlement
• Document C – Cahier de recommandations
Il est accompagné d’une notice de présentation du PPRT et de ses 7 annexes, incluant entre autres le bilan de la concertation et de l’avis des Personnes et Organismes Associés (annexe 7 de la notice).
Cette notice est un document informatif à l’usage des POA et du public qui présente les mesures prévues par le PPRT et leur justification. Elle ne sera pas annexée au PPRT éventuellement approuvé.
Les documents constitutifs du projet de plan de prévention soumis à l’enquête publique, ainsi qu'une notice de présentation de l'enquête publique sont consultables sur l’onglet « Documents ». Un registre numérique est mis à disposition du public pour recueillir ses observations éventuelles (cf. onglet « Observations »).
Au terme de cette enquête, le commissaire enquêteur rendra son rapport à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Bouches-du-Rhône pour la prise en compte des informations. Le Plan de Prévention des Risques Technologiques est susceptible d’évoluer suite à cette étape.