logo
Révision du plan de prévention des risques littoraux de Carentan-les-Marais (communes déléguées de Carentan et Saint-Hilaire-Petitville)

Révision du plan de prévention des risques littoraux de Carentan-les-Marais (communes déléguées de Carentan et Saint-Hilaire-Petitville)

Un plan de prévention des risques naturels prévisibles est un document qui réglemente l’urbanisme et l’aménagement du territoire dans les espaces soumis à un risque naturel. Il s’impose aux permis de construire.

Cet outil de la gestion des risques vise la prévention et l’information. Il identifie les quartiers exposés aux risques étudiés, apprécie l’intensité du risque, et réglemente l’occupation du sol dans les zones exposées à ces risques afin de protéger les personnes, les biens et l'environnement. Il modère l’exposition des nouvelles constructions et permet de rendre moins vulnérables les biens déjà exposés.
La commune de Carentan-les-Marais est située à l’interface entre les marais du Cotentin et la baie des Veys. Une partie de son territoire, située à des altitudes très basses, est protégée par des digues délimitant des polders.
Un plan de prévention des risques littoraux (PPRL) a été prescrit en 2012 sur les territoires de Carentan et de Saint-Hilaire-Petitville, qui forment le centre urbain de ce secteur. Le PPRL en vigueur a été approuvé le 22 décembre 2015.
Suite au déplacement des portes à flots de la Taute en 2018, des modélisations ont montré une évolution de l’intensité de l’aléa centennal de submersion marine sur le territoire du PPRL, et notamment sur le secteur urbain situé à proximité du port. En conséquence, le PPRL est révisé pour prendre en compte cette évolution.
Le périmètre du projet de PPRL est celui des communes déléguées de Carentan et Saint-Hilaire-Petitville.
Les risques naturels pris en compte sont :
- la submersion marine (par surverse ou en cas de brèches),
- la remontée de nappes phréatiques.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.