logo
Plan de Prévention des Risques Inondation sur la vallée de la Sélune

Plan de Prévention des Risques Inondation sur la vallée de la Sélune

La Sélune est un fleuve côtier qui s’écoule d’est en ouest dans le sud du département de la Manche avant de se jeter dans la baie du Mont-Saint-Michel. Depuis 1910, plus d’une dizaine de phénomènes d’inondation impliquant des crues de la Sélune et/ou de ses affluents ont marqué la mémoire collective du territoire, parmi lesquelles une importante crue intervenue en novembre 2000.

Le 29 décembre 2000, le préfet de la Manche a prescrit l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles d’Inondation (PPRi) sur une partie de la vallée la Sélune (périmètre étendu par arrêté préfectoral modificatif du 17 avril 2008). Un PPRi est un document réglementaire relatif à l’urbanisme et à l’aménagement visant à réglementer l’occupation et l’usage du sol dans les zones exposées au risque pour protéger les personnes, les biens et l'environnement.

Le projet de PPRi concerne 13 communes : Ducey - Les Chéris, Grandparigny, Isigny-le-Buat, Marcilly, Montjoie-Saint-Martin, Poilley, Saint-Aubin-de-Terregatte, Saint-Brice-de-Landelles, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, Saint-Laurent-de-Terregatte, Saint-Quentin-sur-le-Homme, Saint-Senier-de-Beuvron.

Les risques pris en compte sont les risques naturels prévisibles d’inondation par débordement de la Sélune et de ses principaux affluents : l'Airon, le Beuvron, l'Oir et le Ruisseau du Pont-Levesque.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.