
ppri-plan-de-cuques
La commune de Plan de Cuques est exposée au risque inondation par débordement de cours d'eau. Dans le cadre de la prévention des risques naturels, les services de l’État, en association avec, entre autres, la commune, la Métropole et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ont élaboré un projet de Révision du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI). Ce document délimite les zones exposées aux risques naturels prévisibles d'inondation et définit dans ces zones des mesures reposant sur deux objectifs prioritaires:
garantir la sécurité des personnes,
réduire les dommages aux biens.
Pour cela, il vise à :
protéger du risque, en réduisant la vulnérabilité des personnes et des biens déjà exposés au risque,
prévenir le risque, en évitant que de nouvelles personnes et constructions ne s’implantent dans les zones les plus exposées,
ne pas aggraver le risque, en maîtrisant l’urbanisation et en préservant les champs d’expansion des crues,
informer la population, en mettant à sa disposition un document cartographiant les secteurs exposés au risque d’inondation.
Le projet de révision du PPRI de Plan-de-Cuques pour le cours d'eau du Jarret et de ses principaux affluents a fait l’objet d’une phase de concertation avec la population de mai à juillet 2021. A cette occasion, une réunion publique s'est tenue le 06 mai 2018 sur le site de streaming vidéo .Le format de la réunion publique dématérialisée a permis au public de questionner la DDTM en fin
de réunion. L’annonce de cette réunion publique a fait l’objet de communications par voie de presse (annonces légales dans le quotidien La Provence le 4 mai 2021), par affichage en commune et sur les sites internet de la préfecture et des collectivités.
Le PPR Inondation par débordement de cours d'eau du Jarret et de ses principaux affluents sur la commune de Plan-de-Cuques est maintenant soumis à une enquête publique qui se déroulera du 28 janvier 2022 à 8h00 au 28 fevier 2022 à 17h00.
Les documents constitutifs du projet de plan de prévention soumis à l’enquête publique, ainsi qu'une notice de présentation de l'enquête publique sont consultables sur l’onglet « Documents ». Un registre numérique est mis à disposition du public pour recueillir ses observations éventuelles (cf. onglet « Observations »).
Au terme de cette enquête, le commissaire enquêteur rendra son rapport à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Bouches-du-Rhône pour la prise en compte des informations. Le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles Inondation est susceptible d’évoluer suite à cette étape.