Dossier d'autorisation environnementale de construction du pont de la RD115b sur la Moselle et de la déconstruction de 3 tabliers à Méréville
D115b.050 – Construction d’un pont sur la Moselle et déconstruction de 3 tabliers sur la Moselle à Méréville
Dans le cadre de l’entretien de son patrimoine ouvrages d’art, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle envisage la construction d’un pont franchissant la Moselle en remplacement de 3 ouvrages supportant la RD115b à Méréville arrivés en fin de vie.
L’opération s’inscrit de façon prioritaire dans le programme des ponts sensibles décidé par l’assemblée départementale.
Pont D115b.065 : construit en 1951, il s’agit d’un pont à poutres préconstraintes à 1 travée de 35 m. Il se trouve au-dessus de la vanne-toit gérée par la Métropole du Grand Nancy qui a pour fonction de réguler le niveau amont du plan d’eau de la Moselle et ainsi d’assurer le captage en eau potable pour l’ensemble de la Métropole. Une passe à poissons est installée contre l’appui en rive droite.
Son état justifie un classement en indice de gravité 5/5 et a conduit à la mise en place d’une limitation de tonnage à 3,5 t depuis 2012.
Pont D115b.045 : la date de construction de cet ouvrage remonte aux débuts des années 1950 (reconstruction après-guerre). Il s’agit d’un pont métallique à treillis long de 80 m. Le profil en travers de l’ouvrage est constitué d’une seule voie de circulation très étroite de 3,5 m et de trottoirs de 0,75 m. En aval de ce pont, se trouve un complexe associant barrage et usine hydro-électrique régulant le niveau d’eau de la Moselle.
La structure métallique de l’ouvrage est très dégradée ce qui justifie un classement en indice de gravité 5/5. Il est également limité en tonnage à 3,5 t depuis 2012.
Pont D115b.055 : construit en 1953, il s’agit d’un pont à poutrelles enrobées de 16,40 m de portée. Il est situé entre les 2 précédents et partage un appui avec le VIPP. Sous ce pont se trouvent une passe à poissons et un déversoir d’orage géré par la Métropole du Grand Nancy. Il est classé en indice de gravité 4/5.
Le nouvel ouvrage sera constitué de 3 travées avec 2 piles en rivière pour une longueur totale de 155 m. Son profil routier permettra de rétablir une circulation à 2 voies et intégrera une voie sécurisée pour les modes doux de 3 m de large. Il s’agit d’un ouvrage mixte (charpente en acier et dalle béton) qui a la particularité d’utiliser de l’acier autopatinable permettant d’assurer une résistance à la corrosion sans mise en peinture. Les tabliers des anciens ponts seront démontés et leurs appuis conservés.
Les travaux d’une durée de 15 mois sont programmés à partir de juin 2024. Le montant total de l’opération s’élève à 8,5 M€, entièrement financés par le Département.