logo
Enquête publique de la Révision à Objet Unique n°1 du PLU de MONTMEYAN

Enquête publique de la Révision à Objet Unique n°1 du PLU de MONTMEYAN

Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé le 05 mars 2020. La municipalité et la société ENGIE GREEN échangent depuis plusieurs années sur un projet de parc solaire au lieudit Colle de Requier et Bramadou ainsi que les Clos et Buri. Ce projet a fait l’objet d’études d’environnementales, qui n’étaient pas abouties au moment de l’approbation du PLU, raison pour laquelle, il n’a pas pu être intégrer au PLU approuvé.

Les études environnementales aujourd’hui finalisées par la société ENGIE GREEN ont permis de définir précisément l’implantation et la superficie du projet de parc solaire.
L’emprise du projet (parcelles communales G1-G4-G5-G25 et G36) se trouve dans le PLU opposable en zone naturelle. Ce classement ne permet pas de réaliser l’implantation d’un parc solaire.

Parmi les objectifs fixés lors de l’élaboration du PLU (approuvé en mars 2020), la valorisation du potentiel solaire sur le territoire et le développement des énergies renouvelables ont été citées mais actuellement le PLU approuvé n’autorise pas la création d’un zonage spécifique et adapté à la production d’énergie solaire sur le site retenu. Il était donc indispensable de localiser le site retenu par un zonage adapté et de le réglementer.
Dans la mesure où il s’agissait uniquement de réduire une zone naturelle et forestière, en créant un secteur spécifique pour le projet de parc solaire (Npv), sans porter atteinte aux orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durables et conformément à l’article L 153-34 du code de l’urbanisme, le conseil municipal a engagé le 22 février 2021 une révision à objet unique.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.