logo
Révision générale du Plan Local d'Urbanisme GESTEL - Enquête Publique

Révision générale du Plan Local d'Urbanisme GESTEL - Enquête Publique

Le PLU en vigueur de la ville de Gestel a été approuvé le 3 avril 2003 et n’a été modifié qu’une seule fois le 22 février 2010.

Le cadre législatif a évolué, notamment avec les lois Grenelle I et II, la loi Accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR).
Le PLU doit aussi prendre en compte les documents supra-communaux et être mis en cohérence avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) du Pays de Lorient, le PLH (Plan Local de l’Habitat) et le PDU (Plan de Déplacements Urbains).

Ces évolutions ont conduit la commune de Gestel à réviser son document d’urbanisme en 2016 afin de traduire les dispositions législatives et réglementaires récentes. La procédure de révision a été initiée par délibération du Conseil Municipal du 31 août 2016.

Les objectifs poursuivis par le PLU de Gestel sont les suivants :
- Conforter l’harmonie et l’équilibre entre un développement démographique et urbain mesuré et le double enjeu de préservation et de valorisation d’un cadre de vie exceptionnel,
- Préserver les espaces naturels, notamment les plus remarquables,
- Préserver les espaces agricoles afin de protéger l’activité économique et les paysages qui y sont liés
- Renforcer la place centrale du bourg, en y favorisant l’implantation et le développement des commerces et des futurs logements
- Améliorer le cadre de vie des gestellois par un réaménagement qualitatif des espaces publics
- Promouvoir un urbanisme durable
- Limiter le recours à la consommation foncière par la densification du tissu urbain
- Diversifier l’offre de logements
- Consolider la place de Gestel au sein de l’agglomération, en poursuivant les efforts de mutualisation avec la commune voisine de Quéven

La révision du PLU se situe à la phase d’enquête publique qui va démarrer le 8 octobre pour se terminer le 7 novembre 2019.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.