logo
Projet de centrale photovoltaĂŻque de Pierre-la-Treiche

Projet de centrale photovoltaĂŻque de Pierre-la-Treiche

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt « Partenariat pour l’accompagnement du territoire Terres de Lorraine dans le repérage et la réalisation d’un ou plusieurs projets de parcs photovoltaïques participatifs » lancé par le Pays Terres de Lorraine en mai 2018, EDF Renouvelables a été choisie pour développer un projet de parc photovoltaïque sur l’ancienne carrière de la Cote Lingoute dans la commune de Pierre-la-Treiche. Ce projet s’inscrit dans la démarche Territoire à Energie Positive (TEPos) portée par le Pays Terres de Lorraine, dont l’objectif est de réduire la consommation d’énergie du territoire par la sobriété et l’efficacité énergétique, et à promouvoir les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire.

Avec l’énergie renouvelable produite localement, la commune de Pierre-la-Treiche participera à son échelle, à la transition énergétique nationale. Afin de développer un projet cohérent et doté d’un réel ancrage territorial, une solide concertation a été mise en place. Cela s’est manifesté par un dialogue continu avec les élus, les habitants, et avec les services de l’Etat, grâce à l’organisation de temps d’échanges dédiés, de groupes de travail, de rencontres ou encore de visites de site.

Différentes études ont été menées afin de prendre le plus possible en compte, les enjeux présents sur le site. Cela a conduit EDF Renouvelables à retenir un projet final respectueux de l’environnement de la Cote Lingoute. Des mesures de protection pendant la construction et l’exploitation de la centrale seront également mises en place.

Après son installation et sa mise en service, la centrale photovoltaïque atteindra une puissance totale d’environ 15 MWc, ce qui permettra d’alimenter en électricité 9 496 habitants, soit l’équivalent de plus de la moitié de la population de la ville de Toul. En cas d’obtention du Permis de Construire, la construction pourrait débuter en 2023, et la mise en service pourrait ainsi avoir lieu au cours de l’année suivante.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.