logo
Parc éolien de la Petite Sole

Parc éolien de la Petite Sole

Le présent document constitue le texte de présentation du projet éolien de la Petite Sole situé sur la commune de Godenvillers et Tricot (Communauté de Communes du Plateau Picard, département de l’Oise).

La demande d'autorisation d'exploitation de ce parc éolien sur les communes de Godenvillers et de Tricot, est portée par la société « La Petite Sole », société de projet et d'exploitation dédiée à ce parc éolien. C'est au nom de cette société de projet qu’est faite la demande d'autorisation au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ainsi que toutes les autres autorisations administratives ou réglementaires.

La société « La Petite Sole » est une filiale de la société RP-Global.

RP-Global a pour principale activité de promouvoir, concevoir, développer, financer, construire et exploiter des installations de production d’énergies renouvelables dans le cadre du développement durable du secteur des communes de Godenvillers et de Tricot dans le département de l’Oise (60).
RP-Global est une société privée, développeur, investisseur, constructeur et exploitant de centrales de production à partir d’énergies renouvelables, depuis plus de 30 ans en France et à travers le monde.

Le projet éolien de la Petite Sole se compose de 6 éoliennes de 190 à 200 m de hauteur totale et d’une puissance unitaire (non fixée à ce stade) allant de 3 à 5,6 MW par éolienne. Le parc permettra de produire jusqu’à l’équivalent de la consommation annuelle de 20 000 foyers et devrait permettre d’éviter l’émission de 25 000 tonnes de CO2 en comparaison à des solutions de production d’électricité conventionnelles (type gaz). 4 éoliennes sont ainsi prévues sur la commune de Godenvillers et 2 sur la commune de Tricot.

Le développement de ce projet a fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement composée notamment d’étude écologiques sur un cycle annuel complet, une étude paysagère et une acoustique. L’ensemble du processus de développement a été menée de façon à éviter et réduire au maximum les impacts bruts du projet sur les thématiques humaines, écologiques, paysagères, …

En parallèle aux études techniques, un processus de concertation a été réalisée grâce à plusieurs Comités Locaux de Suivi, la mise en place d’un site internet spécifiquement dédié, l’édition d’articles dans les bulletins municipaux, la distribution de flyers d’information, la tenue de deux permanences publiques à l’occasion de l’installation du mat de mesure et de nombreux échanges avec les mairies, propriétaires, exploitants, …

Pour conclure, outre les gains environnementaux liés à la production d’énergie propre sur le territoire des communes de Godenvillers et de Tricot en ces temps particulièrement incertain sur la sécurisation de l’approvisionnement énergétique de nos territoires, la réalisation du projet éolien permettra aussi d’avoir des retombées économiques positives pour les collectivités concernées notamment grâce à la fiscalité.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.