logo
Révision du Plan de Déplacements Urbains de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Révision du Plan de Déplacements Urbains de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Le PDU de Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) est un document stratégique qui identifie les difficultés de déplacements et définit des actions pour faciliter la mobilité des habitants, salariés et usagers du territoire, dans le respect de l’environnement et de la santé. La révision du PDU, actée en septembre 2016, doit permettre d’accompagner les projets du précédent PDU (Transport en commun en site propre TEO, Pôle d’échange multimodal et Maison du vélo en gare de Saint-Brieuc...) et de donner une cohérence en matière de mobilité au territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Le diagnostic réalisé a permis de mettre en évidence le fait que les déplacements réalisés en voiture individuelle sont majoritaires sur l’agglomération : ils représentent 59% des déplacements tous modes et plus de 80% des déplacements domicile/ travail des actifs. La marche à pied et le vélo représentent prés d’un quart des déplacements, les transports collectifs 5%. Les marges de progression de ces modes sont donc importantes.

Pour donner un nouveau souffle aux mobilités sur notre territoire, de nombreux objectifs sont à atteindre, parmi lesquels :
- Garantir une bonne accessibilité pour tous et la sécurité de chacun dans ses déplacements ;
- Préserver l’environnement et améliorer le cadre de vie ;
- Favoriser la cohérence entre l’urbanisation et l’offre en déplacement.

L’objectif général du projet de PDU n’est pas de diaboliser la voiture, mais de faire en sorte que l’usage de celle-ci ne soit ni exclusive, ni une entrave à la pratique d’autres modes de déplacements, comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui. Par la révision de son PDU, Saint-Brieuc Armor Agglomération affirme la volonté de passer d’un système où l’automobile est dominante à un système durable qui s’inscrit dans une complémentarité entre les différents modes de transports.

Pour réaliser ce document, le choix d’une concertation élargie auprès des habitants a été fait. Cela s’est concrétisé par un forum usagers (mars 2017), des balades à pied et à vélo (mai 2017), un séminaire des mobilités en zone peu dense (juin 2017), un séminaire prospectif (octobre 2017) et une réunion publique (mai 2018). Diagnostics, parcours sur le terrain, retours d’expériences, propositions d’actions… Les échanges ont été constructifs et ont permis aux élus de Saint-Brieuc Armor Agglomération, à partir de ce travail collectif, de définir une stratégie en matière de déplacements.

L’enquête publique de la révision du PDU vise donc à informer le public et recueillir ses avis sur le projet arrêté par le conseil communautaire le 20 septembre 2018, et ce après un an de concertation élargie. Cette phase de concertation est une étape supplémentaire pour les habitants des 32 communes de l’agglomération qui souhaitent s’exprimer avant l’approbation définitive et la mise en œuvre du PDU.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.