logo
PCAET de la CAPLD (Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau Daoulas)

PCAET de la CAPLD (Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau Daoulas)

Le Plan Climat Air Energie Territorial ou PCAET est un outil stratégique et opérationnel au service de la transition écologique. Il doit permettre de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire

  • Préserver la qualité de l’air

  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique.
Bref, derrière ce long sigle, on veut agir dans la lutte contre le changement climatique à l’échelle de notre Pays de Landerneau-Daoulas.

Le PCAET comprend plusieurs documents, donnant chacun lieu à une phase d’élaboration:
  • Un diagnostic identifiant les enjeux spécifiques du territoire ;

  • Une stratégie définissant les priorités et les objectifs que la CAPLD se donne ;

  • Un programme d’actions couvrant tous les secteurs d’activités (mobilités, habitat, déchets, économie, agriculture…).

À la suite de la présentation du projet PCAET en juin 2023, la communauté d’agglomération a effectué les consultations nécessaires auprès de nos partenaires publics. La procédure de finalisation de PCAET comprend une étape de participation du public par voie électronique. Cette procédure réglementée se réalise par voie dématérialisée.

Pourquoi une participation du public par voie électronique ?

Suite à la phase de concertation et de construction partagée du projet, la participation du public vise à recueillir les remarques, avis et observations des administrés sur le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial qui sera applicable sur l’ensemble du territoire.

Comment ça se passe ?

QUAND
La participation du public par voie électronique dans le cadre de l’adoption du PCAET de la communauté d’agglomération du Pays de Landerneau Daoulas est programmée du mardi 20 février 2024 à 9 H 00 au vendredi 22 mars 2024 à 17 H 00.

QUOI
Le dossier complet est mis à disposition du public

OU
- sur le site internet suivant : https://www.registredemat.fr/pcaet-capld
- en version papier :
au siège de la CAPLD Adresse 59 rue de Brest 29800 LANDERNEAU
Horaires : du lundi au vendredi de 9 H à 12 H et de 13H30 à 17H

COMMENT
Le public pourra formuler ses observations et propositions durant la période de consultation :
- par voie numérique, sur le registre dématérialisé, https://www.registredemat.fr/pcaet-capld
- par mail pcaet-capld@registredemat.fr
- par écrit à l’appui du registre présent au siège de la CAPLD.

Au terme de la consultation publique, un bilan de l’ensemble des observations sera réalisé. Le Président proposera ensuite au conseil communautaire le projet de PCAET modifié tenant compte de tout ou partie des avis recueillis.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.