logo
PCAET du Pays des Abers - Consultation publique

PCAET du Pays des Abers - Consultation publique

Plan Climat-Air Energie Territorial du Pays des Abers
Consultation publique
Qu'est-ce qu'un PCAET ?

Le PCAET est un document de planification cadre de l’engagement du territoire dans la lutte contre le changement climatique et dans sa nécessaire adaptation face aux changements en cours ou à venir.

Il s’articule en 3 volets :
- un diagnostic,
- une stratégie définissant des objectifs à divers horizons de temps,
- un plan d’actions.

Ce plan, à réévaluer tous les 6 ans, concerne l’ensemble des habitants et acteurs du territoire. Il fait aussi l’objet d’une évaluation environnementale obligatoire.

La procédure de PCAET du Pays des Abers

La Communauté de communes du Pays des Abers s’est engagée, dès 2019, dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Le projet de PCAET du Pays des Abers, a été validé le 20 octobre 2022. Il est issu notamment d’une concertation préalable rendue possible grâce à la mobilisation de la population et des acteurs du territoire.

Une fois le projet de PCAET validé, il a été soumis, pour avis, à la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), au Préfet de Région et au Président de la Région Bretagne.

Avant son approbation définitive, une consultation publique se déroulera du 15 mars au 30 avril 2023 et permettra à l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, entreprises, membres d’associations, …) de prendre connaissance des documents et transmettre ses observations et ses propositions sur le projet de PCAET.

Comment participer à la consultation publique ?

Le registre dématérialisé :

La consultation publique relative au PCAET de la Communauté de communes du Pays des Abers dure de 47 jours, du 15 mars 2023 au 30 avril 2023.

Le présent site vous permet de consulter l’intégralité du projet de PCAET du Pays des Abers et de pouvoir formuler vos observations sur celui-ci.

Autres modalités d’expression :

Un dossier papier est consultable à l’hôtel de communauté du Pays des Abers (58 avenue de Waltenhofen – 29860 Plabennec) aux horaires d’ouverture du bâtiment : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 – le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h15 ainsi que dans chacune des communes de la CCPA.

Un registre papier permet dans chacun de ces lieux, de consigner vos observations et propositions pendant toute la durée de l’enquête.

Toute contribution transmise après la clôture de la consultation ne pourra être prise en considération.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.