logo
Enquête publique environnementale unique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) et parcellaire relative au projet de réalisation du parc public de l'écoquartier Village Delage sur une partie de l'assiette de l'ensemble immobilier de l'IMIE, au bénéfice de la Ville de Courbevoie

Enquête publique environnementale unique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) et parcellaire relative au projet de réalisation du parc public de l'écoquartier Village Delage sur une partie de l'assiette de l'ensemble immobilier de l'IMIE, au bénéfice de la Ville de Courbevoie

La Ville de Courbevoie mène un ambitieux projet d’EcoQuartier, le Village Delage, répondant aux critères d’un développement durable du territoire avec un accroissement de son offre de logements et d’activités économiques.

La commune a en effet la volonté d’obtenir la labellisation de son projet, qui permet de garantir la qualité de cette opération tant dans ses dimensions sociales et économiques qu’environnementales.

Le projet urbain du Village Delage souhaité par la Ville permettra la création de :
- 80 000 m² de programmes résidentiels, y compris des résidences-services (résidence étudiante, résidence hôtelière, résidence séniors). La part des logements sociaux représentera 30% du total des logements ;
- 20 000 m² d’équipements publics et de commerces de proximité ;
- 200 000 m² de programmes tertiaires (bureaux, activités, PME/PMI, pépinière d’entreprises) ;
- Un parc urbain d’une superficie d’1.5 hectare, des circulations douces, et l’aménagement des espaces publics nécessaires au bon fonctionnement du quartier.

La déclaration d’utilité publique requise sur l’îlot dénommé « parc public sur une partie de l’assiette de l’ensemble immobilier de l’IMIE », correspond à une parcelle localisée à l’angle de l’avenue de l’Europe et de la rue du Moulin des Bruyères à Courbevoie. Cette parcelle, située au cœur du futur Ecoquartier Village Delage, est nécessaire à la réalisation du nouveau parc public d’1,5 hectares de la Ville de Courbevoie.

La phase 1 de l’opération qui va se déployer jusqu’en 2022 doit permettre l’édification de la totalité des 1000 logements prévus. Dans ce contexte, une des priorités de la ville est de mobiliser, dès la première phase de l’opération, un foncier permettant de créer un espace vert d’une surface généreuse pour les habitants et usagers du quartier.

La parcelle concernée a été identifiée et des négociations ont été entamées avec les propriétaires. Il convient désormais de pouvoir s’appuyer sur une procédure de déclaration d’utilité publique pour finaliser les acquisitions.

Il sera procédé du lundi 2 novembre 2020 à 8h30 au mercredi 2 décembre 2020 à 17h30, soit pendant 31 jours consécutifs à une enquête publique environnementale unique préalable à la déclaration d’utilité publique et parcellaire relative au projet de réalisation du parc public de l’écoquartier Village Delage sur une partie de l’assiette de l’ensemble immobilier de l’IMIE, parcelle cadastrée AP 62, à Courbevoie.

L’EPT Paris Ouest la Défense est l’expropriant et la commune de Courbevoie, la bénéficiaire de l’expropriation.

 
 

Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 02/11/2020 08:30
au 02/12/2020 17:30.


Clôture de l'enquête publique dans :

  • 00

    Jours

  • 00

    Heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes