logo
PAPI Madon : Réalisation d'aménagement de gestion des inondations et de restauration hydromorphologique du Madon

PAPI Madon : Réalisation d'aménagement de gestion des inondations et de restauration hydromorphologique du Madon

Depuis 2010, l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Meurthe-Madon créé par les conseils départementaux de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, structure et anime une stratégie globale de prévention des inondations sur le territoire du bassin versant du Madon et de la Meurthe. Syndicat mixte depuis 2018, cet établissement assume désormais cette responsabilité au nom de l’ensemble des collectivités de son territoire.

Pour permettre la mise en œuvre d’une politique globale et cohérente entre tous les acteurs et à l’échelle du bassin de risque, l’EPTB a souhaité s’engager dans une démarche de Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) pour le bassin du Madon.

Des champs d’expansion de crues sont déjà présents naturellement sur le bassin versant et participent au fonctionnement naturel de ralentissement des crues. Pour renforcer ce phénomène naturel, différentes études ont permis de définir une zone de surstockage en amont de la confluence avec la Gîte sur le secteur d’Hymont et de Velotte-et-Tatignécourt. Il s’agit, grâce à la réalisation de cet aménagement de retarder les crues du Madon pour en réduire les débits à l’aval.

D’autres actions, plus locales, consistent à mettre en place des aménagements dans les agglomérations pour protéger les habitations, ou encore à redonner au cours d’eau ses fonctionnalités naturelles.

Les actions mises en œuvre :

A Lerrain (88) – Retour du Madon dans son lit naturel à l’amont de la commune
Recalibré depuis plus d'un siècle, le Madon sera réinstallé dans son lit naturel, plus sinueux que son lit actuel. Cette opération permet à la fois de ralentir la vitesse des écoulements en crue, mais également de redonner au cours d’eau sa dynamique naturelle et un meilleur état écologique. L’effet du ralentissement permettra de protéger les habitants de Lerrain des inondations fréquentes.

Entre Hymont (88) et Velotte-et-Tatignécourt (88) - Réalisation d’une Zone de Ralentissement Dynamique des Crues (ZRDC) et renaturation d’un affluent du Madon.
La ZRDC consiste en une digue de 600 m de long en travers du lit majeur. Une ouverture au niveau du lit mineur, le pertuis, permettra l’écoulement normal de la rivière en période d’étiage et de faible crue. Lors des crues plus importantes, le dispositif permettra d’augmenter temporairement le volume d’eau stockée à l’amont de la digue, une zone déjà inondée actuellement, réduisant ainsi le risque d’inondation en aval.

A Mirecourt (88) - Création d’une digue et d’un chenal de crue au niveau de la rue du Breuil.
Le décaissement de la prairie située entre la rue du Breuil et le Madon permettra la création d’un chenal de crue qui a pour fonction de faciliter l’écoulement de l’eau en cas de crue et limiter ainsi le risque inondation sur la commune de Mirecourt. Au sein de ce chenal de crue, des plantations et des créations de mare permettront d’améliorer la qualité paysagère et écologique du site.

A Ceintrey (54) - Aménagement des seuils en barrage du cours d’eau
A Ceintrey, trois seuils barrent le cours d’eau, créant une hauteur de chute infranchissable pour la faune aquatique, mais également pour les sédiments. L’opération consiste en l’arasement (effacement) du premier seuil, le plus long, ce qui aura pour effet de baisser le niveau d’eau au droit de l’ouvrage, créant ainsi un volume supplémentaire de stockage en cas de crue, afin de réduire le nombre d’habitations inondées, et de rétablir la continuité écologique du cours d’eau.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.