logo
Orano Cycle : demande de modification de l'installation nucléaire de base n° 116 de l'établissement de la Hague

Orano Cycle : demande de modification de l'installation nucléaire de base n° 116 de l'établissement de la Hague

L’INB 116 est l’une des sept installations nucléaires de base qui composent le site Orano la Hague dont la vocation principale est le traitement des combustibles nucléaires usés issus des réacteurs français et étrangers. Après traitement, les matières valorisables sont mises à disposition des clients pour recyclage dans de nouveaux assemblages combustibles et donc produire à nouveau de l’électricité. Les déchets sont quant à eux conditionnés de façon sûre et stable dans des conteneurs standardisés en acier inoxydable.

Ces déchets sont de deux types :
- des déchets vitrifiés, qui permettent le conditionnement des produits de fissions, soit la part la plus radioactive du combustible nucléaire usé,
- des déchets métalliques compactés, qui sont constitués de la gaine et des embouts du combustible nucléaire usé préalablement compactés à l’aide d’une presse de 2 500 tonnes.

Conformément à la loi française, les déchets français sont temporairement entreposés sur le site Orano la Hague dans l’attente d’un stockage définitif. Les déchets relevant de la part étrangère sont quant à eux renvoyés dans le pays producteur.

Actuellement, le site dispose d’un bâtiment d’entreposage pour les déchets métalliques compactés d’une capacité de 24 536 conteneurs (ECC). En prenant en compte les programmes de production à venir et, compte tenu de la date prévisionnelle de réception des premiers colis par le centre de stockage, une extension (E/ECC) permettant d’accueillir 5 928 conteneurs supplémentaires est nécessaire.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.