logo
Modifications substantielles des INB 116 et 117 - Site Orano la Hague

Modifications substantielles des INB 116 et 117 - Site Orano la Hague

La vocation du site Orano la Hague est le recyclage des combustibles nucléaires usés issus des réacteurs français et étrangers. Après traitement, les matières valorisables sont mises à disposition des clients pour produire à nouveau de l’électricité dans les réacteurs nucléaires. Les déchets sont quant à eux conditionnés de façon sûre et stable dans des conteneurs standardisés en acier inoxydable.

Parmi les sept installations nucléaires de base (INB) qui composent le site Orano la Hague, l’INB 116 dénommée « usine UP3-A » et l’INB 117 dénommée « usine UP2-800 », créées et autorisées en 1981, ont pour principale vocation le traitement de combustibles irradiés, matières nucléaires et substances radioactives.

En septembre 2019, Orano Recyclage (exploitant du site Orano la Hague) a déposé auprès du Ministre chargé de la sûreté nucléaire, deux demandes d’autorisation de modification substantielle des INB 116 et 117 concernant l’extension du domaine de traitement de ces INB à d’autres combustibles que ceux actuellement traités dans le cadre des autorisations en vigueur ; ce type de modification est subordonné à la délivrance d’une autorisation par décret, après avis de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et après enquête publique.

La présente enquête publique unique porte sur les dossiers joints à ces deux demandes.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.