logo
Modification n°1 du PLU d'AYZE

Modification n°1 du PLU d'AYZE

La commune d'AYZE a approuvé la révision n°2 de son PLU par une délibération du Conseil municipal en date du 17/02/2014. Le PLU a depuis lors fait l’objet de deux modifications simplifiées approuvées en 2017 et 2020.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU a défini des orientations générales d'urbanisme, déclinées à partir des quatre axes majeurs suivants :
 A. Renforcer la structure territoriale de la commune au profit du cadre de vie, dans un souci d’économie de l’usage de l’espace, et de confortement du centre-village comme lieu de vie de proximité :
1. Favoriser un développement de l’urbanisation plus maîtrisé dans un objectif d’amélioration du cadre paysager et de modération de la consommation foncière.
2. Orienter l’aménagement et le développement du centre-village en faveur d'un renforcement de sa structure villageoise au bénéfice de la qualité de vie à Ayze.
3. Améliorer et sécuriser la mobilité dans tous ses modes, notamment de proximité.
 B. Favoriser un meilleur équilibre social et générationnel de la population :
1. Promouvoir une typologie de logement et un mode d'habitat plus diversifié pour un équilibre durable de la structure de la population, et identifier les sites les plus adaptés au développement de cette diversification de l'habitat.
 C. Soutenir un développement local économique diversifié et contribuer au développement de l’emploi au sein de la CCFG.
1. Assurer le maintien d’une agriculture diversifiée et oeuvrer pour une meilleure gestion de la forêt.
2. Soutenir le développement de l'activité économique, principalement entre la voie ferrée et la RD 19 dans le prolongement de la ZAE des Lacs, et en limite communale avec Bonneville.
3. Promouvoir les loisirs de plein air, le tourisme vert et l'accueil en milieu rural.
4. Créer un contexte propice au développement des commerces et services de proximité, ainsi que des services à la personne.
 D. Renforcer et valoriser la qualité et le cadre de vie.
1. Identifier les espaces naturels et agricoles à préserver en faveur du maintien de la biodiversité et des qualités paysagères de la commune.
2. Structurer et encadrer le développement de l’urbanisation en faveur d'une meilleure lisibilité du coteau, et contenir l’étalement urbain.
3. Promouvoir une approche qualitative, paysagère et environnementale au sein des espaces urbanisés ou à urbaniser, qu'ils soient à vocation d'habitat ou d'activités économiques et prévenir les sources de risques et de nuisances.
4. Améliorer le fonctionnement du territoire et rechercher des alternatives à l'usage de l'automobile.
5. Renforcer le niveau d'équipement d'intérêt collectif (renforcement de la couverture numérique).

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.