Mise en compatibilité du PLUi pour la création d'une piste cyclable entre les communes de L'Houmeau et Lagord
ENQUETE PUBLIQUE PORTANT SUR LA DECLARATION DE PROJET EMPORTANT MISE EN COMPATIBILITE DU PLUi DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE LA ROCHELLE
Le projet de création d’une piste cyclable entre les communes de L’Houmeau et Lagord, porté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle nécessite une mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
La procédure de déclaration de projet
Afin d’assurer l’adaptation du document d’urbanisme au projet de création de piste cyclable, la CdA a prescrit une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLUi en application des articles L.300-6 et L.153-54 à L.153-59 du code de l’Urbanisme.
La présente enquête publique porte à la fois sur l’intérêt général de l’opération et sur la mise en compatibilité du PLUi qui en découle.
Le projet de création d’une piste cyclable entre les communes de L’Houmeau et Lagord
La piste cyclable en site propre projetée concerne un linéaire de 1,7 km, pour 3,5 m de large (réduite à 3m au sein du Bois du Clavier). Elle sera connectée aux aménagements cyclables existants et aura une vocation à la fois utilitaire (desserte du collège, raccordement à la ville-centre, au parc commercial Fief Rose) et de loisirs (desserte littorale, tronçon de la boucle cyclotouristique Nord).
L’intérêt de cette nouvelle liaison structurante entre L’Houmeau et Lagord est donc de renforcer le maillage cyclable existant. La CdA vise un report modal des déplacements domicile-travail, domicile-études et domicile-achats. En effet, avec ce nouveau tronçon, le lycée Jean Vieljeux sera à 11 minutes à vélo de l’entrée de L’Houmeau, le collège Jean Guiton à 9 minutes , le Parc d’Activités Atlantech à 12 minutes et la zone commerciale de Fief Rose à 10 minutes. Aujourd’hui la dangerosité de la RD104E2 freine l’usage du vélo pour ces déplacements.
La procédure de déclaration de projet prévue à l’article L. 300-6 du Code de l’urbanisme a été retenue pour rendre le PLUi compatible avec le projet envisagé.
La modification apportée au PLUi pour assurer sa mise en compatibilité avec le projet de création d’une piste cyclable entre les communes de L’Houmeau et Lagord consiste à supprimer :
- 6 mètres linéaires de haie d’Espace Boisé Classé (EBC) linéaire à L’Houmeau, le long du chemin du Fief Cotteret ;
- 9 mètres linéaires de haie d’EBC linéaire à Lagord, le long de la RD 104E2 ;
- 0,08 hectare d’EBC surfacique au sein du Bois du Clavier à Lagord.