logo
Prolongement de la ligne METTIS A - Enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique

Prolongement de la ligne METTIS A - Enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique

Projet de prolongement de la ligne METTIS A jusqu’à l’Hôpital Robert Schuman


Cette future ligne en BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) est le prolongement de la ligne METTIS A. Sur 2,2 km, elle reliera l’hôpital Robert Schuman en 2025 au reste du réseau METTIS, et donc à l’hypercentre de Metz. Cette extension permettra de renforcer l’accessibilité à l’Actipôle, au Pôle Santé de la rue de Sarre et à l’Hôpital Robert Schuman.
Le tracé retenu passera par la rue des Cloutiers, la rue des Feivres, la rue des Serruriers, pour rejoindre l’hôpital Schuman.

Les principes suivis pour le tracé :


Création de couloirs bus afin de faciliter la circulation des véhicules METTIS
Aménagement de pistes cyclables sur toutes les rues aménagées de façade à façade
Maintien des accès aux riverains et aux différents sites et entreprises
Mise en conformité PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
Implantation des stations en cohérence avec les emprises disponibles et les centralités à desservir
Maintien de la circulation générale dans les 2 sens
Projet paysager le long de l’extension
Création d’un Parking-Relais (P+R) et de covoiturage
Limitation de l’impact sur le stationnement

Dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP)


Le projet de prolongement de la ligne METTIS A vise à encourager le report modal vers les transports collectifs en améliorant considérablement l’offre de service
(vitesse commerciale, régularité, fréquence, confort, …) et en offrant des espaces publics plus sécurisés et plus confortables pour renforcer l’usage des modes actifs (vélo, marche à pied, …) sur le territoire. Le projet s’accompagne de la création d’un parking relais (P+R) permettant aux automobilistes de laisser leur véhicule en périphérie de la ville au profit des transports en commun et notamment de cette extension de la ligne METTIS A.
Dans le cadre de ce projet, l’Eurométropole de Metz ne maîtrise pas l’ensemble du foncier nécessaire à sa réalisation.
De ce fait, l’ouverture d’une enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) a été sollicitée, via le dossier présenté sur ce registre, afin de pouvoir recourir à l’acquisition de biens dans le périmètre du projet par voie ultime d’expropriation.
Ce dossier est composé des pièces suivantes :
• Pièce 1 – Informations juridiques et administratives
• Pièce 2 – Délibération du maître d’ouvrage
• Pièce 3 – Notice explicative du projet soumis à l’enquête publique
• Pièce 4 – Plan de situation
• Pièce 5 – Plan général des travaux
• Pièce 6 – Caractéristiques principales des ouvrages les plus importants
• Pièce 7 – Estimation sommaire des dépenses et des acquisitions à réaliser
• Pièce 8 – Étude environnementale
• Pièce 9 – Bilan de la concertation publique
• Pièce 10 – Annexes

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.