Meac Ecouché - Dossier de demande d'autorisation environnementale
Les produits minéraux à base de carbonate de calcium CaCO3 et de magnésium MgCO3 sont utilisés historiquement comme amendements agricoles naturels, engrais ou pour la nutrition animale. Ils entrent également dans de nombreuses applications industrielles (charges minérales, enduits, …) et environnementales (produits de lutte contre les pollutions - eaux, air, sols…). L’intérêt économique et environnemental de l’exploitation de matériaux minéraux naturels carbonatés semble donc évident. Les matières premières proviennent de gisements de calcaires ou de dolomies répondant à des spécifications bien précises (teneur en CaO, dureté, …).
Dans le cadre du développement de ses activités, le groupe MEAC a repris à son compte la carrière de La Sablonnière à Ecouché-les-Vallées et Joué-du-Plain en mars 2001 et obtenu une nouvelle autorisation d’exploiter la carrière le 6 juillet 2004 pour poursuivre et étendre la carrière.
Les matériaux sont extraits pour approvisionner en pierres calcaires fabriquées dans l’installation de premier traitement implantée dans la carrière, son usine de production de carbonate implantée sur des parcelles voisines. Cette proximité constitue un avantage décisif économique et environnemental (limitation drastique des coûts de transport et des émissions de CO2 associées).
L’échéance de l’actuelle autorisation est en 2029. Cependant, la progression de l’exploitation a été plus rapide que prévue et les réserves de gisement ont nettement diminué. Dans ces conditions, la nécessité de pérenniser ses capacités de production en reconstituant des réserves de gisement suffisantes pour assurer convenablement l’approvisionnement de l’usine de carbonate, ont conduit le groupe MEAC à procéder à des prospections géologiques et foncières pour acquérir la maîtrise foncière sur des terrains présentant un matériau intéressant à valoriser. Des opportunités foncières se sont ainsi présentées dans le prolongement Sud de la carrière actuelle. Les reconnaissances géologiques montrent de bonnes potentialités et ne présentent pas de contraintes rédhibitoires (pas de servitudes, compatibilité avec le classement des parcelles au PLUi, …). Les parcelles ainsi identifiées ont pu faire l’objet d’achat.
La surface de cette extension représente 48 ha 40 a 64ca (484 064 m2) pour 47,5 ha exploitables environ (y compris la surface restant à extraire dans la carrière actuelle) ce qui correspond à une réserve de gisement à extraire de 3 666 000 m3 soit 8,43 Mt.
L’usine ayant récemment été modifiée et modernisée pour compléter et augmenter sa production, les volumes annuels d’approvisionnement vont s’accroître. Compte tenu des apports de pierres calcaires d’autres sites qui pourront atteindre 170 000 à 200 000 t/an, la production de la carrière de La Sablonnière devra passer à 300 000 t/an en moyenne (contre 200 000 t/an actuellement) et 330 000 t/an au maximum (250 000 t/an actuellement).
Compte tenu des réserves procurées par l’extension de la carrière et du rythme de production prévu, une durée d’exploitation de 28 ans (y compris la remise en état) peut être envisagée. Cette durée permet une pérennisation de l’usine et l’amortissement des investissements réalisés.