logo
Création d'un plateforme logistique LIDL sur la commune de Saint-Augustin (62)

Création d'un plateforme logistique LIDL sur la commune de Saint-Augustin (62)

Le projet présenté par la société LIDL consiste en la création d’une plateforme logistique destinée au stockage de produits de la grande distribution.

La société LIDL exploite déjà un entrepôt logistique dans le Pas-de-Calais, sur la commune de Lillers. Au regard de la croissance des activités, cet entrepôt ne répondait plus aux besoins de LIDL. Une extension sur le site existant n’étant pas possible pour des raisons environnementales, il a donc été décidé de s’implanter sur la commune de Saint-Augustin (62) dans la ZAC des Escardalles et d’y construire un bâtiment neuf offrant ainsi de meilleures performances environnementales.

Ce choix géographique permet d’une part une accessibilité aisée (site à proximité immédiate de l’A26 et la RD77) et d’autre part une desserte optimisée des magasins (environ une cinquantaine de magasins).

Le terrain représente une surface totale de 183 351 m² et le bâtiment aura une emprise au sol de 57 793 m².

L’entrepôt sera classé à autorisation au titre des rubriques de la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement suivantes : 1450 et 1510, à enregistrement au titre des rubriques 2714 et 2921 et à Déclaration pour les rubriques suivantes : 1511,1530, 1532, 2716, 2910, 2925, 4320, 4510, 4735 et 4755.

Le site n’est pas classé Seveso par dépassement direct d’un seuil ou par la règle des cumuls.

La zone dans laquelle vient s’implanter l’entrepôt est déjà autorisée au titre de la loi sur l’eau. Ainsi, la demande d’Autorisation Environnementale porte uniquement sur le volet ICPE. Le projet est également concerné par une procédure de permis de construire au titre du Code de l’Urbanisme. Compte tenu des surfaces du projet, le permis de construire doit également comporter une étude d’impact.

Une seule et unique étude d’impact a donc été élaborée et est commune aux procédures d’autorisation environnementale et de permis de construire.

Une enquête publique unique est organisée dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation environnementale et du permis de construire.

Cette enquête publique se déroulera du 4 janvier 2021 au 5 février 2021.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.