logo
Concertation préalable / Création de la ZAC

Concertation préalable / Création de la ZAC

Drôme Aménagement Habitat a pris l’initiative, en accord avec la ville de Nyons, de mettre ‎en place un processus de concertation et d’étude visant à préciser les conditions de ‎développement urbain d’un secteur du lieu-dit Salerand, le long ‎de la RD 538 et à l’entrée de ville. Cette démarche préfigure la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

La délibération du 26 octobre 2018 du conseil d’administration de Drôme Aménagement Habitat et celle du conseil municipal de Nyons le 31 octobre 2018 ont formalisé cette étape.

Dans le projet de développement futur de la commune de Nyons, le secteur Salerand présente de forts enjeux :‎
– trouver un équilibre entre renouvellement urbain et extension maîtrisée de la ville, ‎en préservant paysages et espaces naturels,‎
– assurer la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale de l’habitat,‎
– garantir une utilisation économe et équilibrée des espaces, la maîtrise des ‎déplacements, le maintien d’un cadre de vie de qualité, la réduction des nuisances et ‎risques naturels,
– construire environ 250 logements en programmation mixte (accession et location), avec quelques services et un minimum de 15% de logements sociaux.

Ces enjeux ont été traduit dans une Orientation d’Aménagement Programmée (OAP) du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, et une Zone d’Aménagement Différé (ZAD) a été instituée le 2 octobre 2019.

‎Des études préalables du secteur ont été menées de manière à établir un diagnostic environnemental et technique. Le projet a obtenu un accord du Service Police de l’Eau du département de la Drôme au titre d’une déclaration des rejets d’eaux pluviales (rubrique 2.1.5.0, article R 214-1 du Code de l’environnement).

Se développant sur presque 9 hectares, le projet d’aménagement est envisagé en quatre phases opérationnelles de 3 à 4 années chacune, soit une durée globale d’une dizaine d’années.

A partir de 2021, des premiers temps de concertation ont été menés avec les acteurs locaux de l’environnement (janvier), avec les riverains bénéficiant a priori de servitudes de passage (janvier) ou avec des professionnels œuvrant à l’activité immobilière du territoire nyonsais (mai). Le 2 septembre, c’est tenue une première réunion publique.

Ce registre dématérialisé vise à recueillir encore plus largement les avis de chacun sur le projet Les terrasses de Salerand en préalable de la création d’une ZAC.

Par ailleurs, une réunion publique est prévue le jeudi 7 octobre à 18h à la Maison de Pays à Nyons.

Le site et le registre ont été clos du 1er janvier au 2 février.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.