logo
Granulats Vicat à Moncel-lès-Lunéville : demande de renouvellement de l'autorisation d'exploitation et d'extension de la surface à extraire d'une carrière existante

Granulats Vicat à Moncel-lès-Lunéville : demande de renouvellement de l'autorisation d'exploitation et d'extension de la surface à extraire d'une carrière existante

– Contexte :

La société GRANULATS VICAT appartient au groupe VICAT, groupe industriel familial créé dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817. Les activités du groupe VICAT repose sur trois domaines principaux avec le ciment en cœur de métier, puis, par intégration verticale, le béton et les granulats.

GRANULATS VICAT exploite 55 carrières à ciel ouvert en France.

Les particularités géologiques du Lunévillois permettent à l’entreprise de valoriser des matériaux issus d’alluvions récentes (graves de fond de vallée) mais également d’alluvions anciennes (sables des anciennes terrasses de la Meurthe – en dehors des fonds de vallée, hors d’eau) et de calcaires.

– La particularité du site de Moncel-lès-Lunéville :

Le site de la sablière de Moncel-lès-Lunéville a été autorisé en 2009 (jusqu’en 2024+prolongation de 2 ans) sur une surface de 54ha. Le projet présenté correspond à la demande de renouvellement de la carrière sur une surface identique (54ha), en demandant à pouvoir extraire la partie restante.

Ce projet permet de prolonger, dans des conditions d’exploitation identiques à l’état actuel, la durée de vie du site de 10 années.

La production annuelle sollicitée est 150 000t (avec maximum à 300 000 t). Elle permet de couvrir, sur un seul site, la production qui était auparavant couverte par le site de Moncel-lès-Lunéville (objet du projet) et les deux sites de Lunéville (où il n’y a plus d’extraction).

Le projet propose un aménagement post-exploitation qui intègre de façon optimum les différentes composantes de l’environnement. Il s’agit d’un réaménagement agricole autour d’étangs, empreint d’une forte vocation écologique. Il est fort d’une coconstruction mise en œuvre tout au long de son élaboration entre les différents partenaires (techniciens, exploitant, propriétaires, collectivités). L’engagement de chacun ayant permis d’aboutir à la conciliation optimale des enjeux environnementaux et territoriaux.

Le projet consiste ainsi en l’exploitation, dans des conditions identiques à l’état actuel, des sables et graviers de la vallée alluviale. La méthode d’exploitation reste la même avec extraction à la dragline. Il n’y a pas d’installation de fabrication de granulats sur site.

Les matériaux extraits continueront d’être acheminés par camions via chemin privé jusqu’à la trémie alimentant l’installation de traitement existante en rive droite de Meurhte.

 
 

Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 07/10/2024 00:00
au 18/11/2024 18:00.


Clôture de l'enquête publique dans :

  • 00

    Jours

  • 00

    Heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes