logo
Enquête publique - Centrale hydroélectrique de l'Embruneraie

Enquête publique - Centrale hydroélectrique de l'Embruneraie

Le projet hydroélectrique de l’Embruneraie vise la production d’électricité renouvelable. Il dérive l’eau du Pleynet au lieu-dit de l’Embruneraie pour la restituer dans le Pleynet, juste en amont du hameau de Fond de France.

Ce projet contribue à l’objectif du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires d’augmenter la puissance hydroélectrique installée en Auvergne-Rhône-Alpes de 500 MW d’ici 2030. Avec une puissance électrique de 997 kW, la microcentrale produira environ 4 GWh par an d’électricité décarbonée. Par rapport à une production électrique au gaz, cela évite l’émission d’environ 1870 tonnes de CO2, tout en contribuant à notre souveraineté énergétique. Ce projet s’insère dans les objectifs du programme Territoire à Energie Positive.

Le projet a fait le fruit d’une concertation poussée avec les services de l’état pour garantir le bon équilibre du milieu naturel et du cours d’eau. La centrale est conçue pour s’intégrer visuellement dans le hameau de Fond de France et une attention particulière a été apportée au traitement sonore du bâtiment pour ne pas nuire à la tranquillité du hameau. La prise d’eau et la conduite seront enterrées, le paysage est ainsi préservé

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.