logo
Extension de la carrière MPG sur la commune de Capens

Extension de la carrière MPG sur la commune de Capens

Midi Pyrénées Granulats exploite une carrière de sables et graviers sur le territoire de la commune de Capens (31) autorisée par arrêté préfectoral jusqu’en octobre 2030.

L’épuisement concomitant des réserves en matériaux sur le site de Mauzac, du Vernet et de Grenade, l'impossibilité d’ouvrir de nouveaux sites d'extraction dans le secteur et la nécessité de continuer à répondre à la demande en granulats du bassin Toulousain, ont conduit la société Midi Pyrénées Granulats à solliciter une demande d'autorisation pour une extension d’emprise foncière sans prolongation de durée d’autorisation.

L'échéance de l'autorisation d'exploiter restera 2030 et les volumes de production resteront de 600 000 tonnes annuelles extraites au maximum (450 000 tonnes en moyenne). Les terrains concernés par la demande d'extension présentent une surface d’environ 10,4 ha.

La remise en état des terrains de l’extension (site de « Pratmiéjà ») a fait l’objet d’une réflexion commune entre la société Midi Pyrénées Granulats et la commune de Capens, cette dernière souhaitant valoriser le site par le développement, à terme, d’un projet agrivoltaïque. Ce projet agrivoltaïque répond à une volonté de développer durablement les pratiques agricoles et la production d’électricité d’origine renouvelable sur la commune de Capens. Ce projet fait donc l'objet d'une déclaration de projet par la commune de capens pour mise en compatibilité du PLU.
L'enquête publique unique concerne les deux projets :

- la demande d’autorisation environnementale présentée, au titre des installations classées pour la protection de l’environnement, par la société MIDI-PYRÉNÉES GRANULATS ;
- la déclaration de projet emportant mise en compatibilité de son PLU portée par la commune de Capens (MECDU).

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.