Carrière de Bricquebec-En-Cotentin
La société LEROUX PHILIPPE exploite depuis une cinquantaine d’années des carrières dans le Nord Cotentin pour alimenter en matériaux les chantiers de construction et d’entretien du Bâtiment et des Travaux Publics ; cette entreprise locale qui emploie plus de 20 salariés et génère plus de 80 emplois indirects propose aux particuliers, aux artisans, aux agriculteurs et aux PME du BTP une large gamme de matériaux de carrières en apportant des solutions de prise en charge de terres et de gravats issus de chantiers locaux par des opérations de recyclage ou de valorisation paysagères.
Depuis une trentaine d’années, la société LEROUX PHILIPPE est autorisée à exploiter une carrière d’une superficie de 22Ha60a89ca sur le territoire de la commune de Bricquebec-En-Cotentin jusqu’à la cote de 60m NGF et une production maximale de 600 000 tonnes par an.
La carrière de Bricquebec-En-Cotentin, appelée « Carrière de La Roquette » exploite un gisement reconnu de grés armoricain de qualité qui assure un appoint à la production de la carrière de Montebourg également exploitée par la société LEROUX PHILIPPE.
Souhaitant poursuivre l’exploitation de sa carrière de « La Roquette » à Bricquebec-En-Cotentin, la société LEROUX PHILIPPE a déposé en Préfecture de La Manche un dossier de demande d’extension de 0,8Ha et de poursuite d’exploitation de sa carrière pour une durée de 30 années en réduisant le volume d’activité autorisé :
- Surface totale de la zone d’extraction : 16,1Ha (au lieu des 20Ha initialement autorisés),
- Utilisation d’une installation mobile de 700 KW (au lieu d’une installation fixe de 1000KW initialement autorisée),
- Production moyenne de 200 000 Tonnes par an,
- Une exploitation jusqu’à la cote topographique de 115 m NGF (au lieu des 60 m NGF initialement autorisés).
L’entreprise sollicite également la possibilité de réceptionner sur son site des matériaux inertes (terres et pierres) issus de chantiers de terrassement locaux dans le cadre du réaménagement paysager et progressif du site.
L’objectif de cette demande est que le site de la carrière de Bricquebec-En-Cotentin reste la carrière de soutien et d’appoint à l’activité de la carrière LEROUX PHILIPPE de Montebourg.
Cette demande, accompagnée d’une étude d’impact, fait l’objet d’une procédure de demande environnementale avec enquête publique.