logo
Parc éolien des Capucines

Parc éolien des Capucines

Le projet éolien des Capucines compte 7 éoliennes, pour une puissance totale de 15,4 Mégawatts. Situées dans l'Oise, entre les communes de Fléchy et de Bonneuil-les-Eaux, les éoliennes pourraient approvisionner en électricité près de 15 400 foyers par an (hors chauffage).

Le projet a été initié en 2015 avec les études de faisabilité et la concertation avec le monde agricole. Les études d'impact ont été réalisées en 2016. Le projet a été présenté début 2016 aux habitants lors d'une permanence publique organisée dans la commune de Fléchy. Le dossier de demande d'autorisation unique a été déposé auprès des services de l'État pour instruction fin 2016. Après un rejet de cette demande et une concertation avec la préfecture de l'Oise, le rejet a été abrogé en août 2018, ce qui a permis une reprise de l'instruction du dossier. Un mât de mesure de vent a été installé entre 2018 en 2019. L'enquête publique aura lieu du 18 janvier au 18 février 2021.

Améliorer le cadre de vie
Facultatives, des mesures d’accompagnement ont été proposées par H2air afin de soutenir des projets d’intérêt général. Une bourse aux arbres fruitiers sera proposée aux habitants des deux communes du projet.
La plantation d'arbres permet :
• - de créer une zone tampon entre les habitations et les plaines cultivées
• - d'apporter de l'ombre, de la fraîcheur, de se protéger du vent
• - d'offrir des fruits
• - d'atténuer la vue vers le parc éolien
• - de créer des abris pour les oiseaux et petits animaux.


Le saviez-vous ?
Conformément à l’arrêté du 22 juin 2020, H2air s’engage auprès de la commune pour le retrait total des fondations des éoliennes des Capucines. Un montant minimum de 50 000€, par éolienne est provisionné sur un compte séquestre, ce qui représente le reste à charge après recyclage des matériaux. Le montant est adapté à la hausse selon la puissance unitaire de chaque éolienne, lorsque celles-ci sont d'une puissance supérieure à 2 Mégawatts. La somme est réévaluée tous les 5 ans en fonction d'indices définis par l'Etat. En cas de défaillance de l'exploitant, le préfet peut utiliser cette garantie financière pour couvrir les frais de remise en état du site.

 
 

Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 18/01/2021 10:00
au 18/02/2021 18:30.


Clôture de l'enquête publique dans :

  • 00

    Jours

  • 00

    Heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes