logo
Projet de réglementation des boisements de DOUCIER

Projet de réglementation des boisements de DOUCIER

Le Département a compétence pour définir, à l’échelle communale, les zones dans lesquelles des plantations et des semis d’essences forestières, ou la reconstitution après coupe rase, peuvent être interdits ou réglementés, via l’établissement de réglementations des boisements. Ces réglementations des boisements ont pour objectif de favoriser une meilleure répartition des terres entre les productions agricoles, la forêt, les espaces de nature ou de loisirs, les espaces habités en milieu rural et d’assurer la préservation de milieux naturels ou des paysages remarquables.

La commune de DOUCIER ne possède pas de réglementation des boisements. Or, il existe de nombreux enjeux environnementaux sur le territoire communal (importante identité agricole, forte attraction touristique liée à son paysage et ses milieux naturels, etc.). La mise en place d’une réglementation des boisements sur la commune a pour ambition de concilier le soutien des espaces agricoles et pastoraux, la préservation de l’identité paysagère locale et des points de vue la révélant et la préservation des milieux naturels caractéristiques du territoire communale.

C’est dans cette optique qu’une procédure d’élaboration de la réglementation des boisements de DOUCIER a débuté en 2014. La commission communale d’aménagement foncier a établi un projet de réglementation des boisements (plan de zonage et règlement associé) qui est soumis à cette enquête publique.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.